A 263

Page 5

Coeur & Solidarité Hiver ‘85, les silos et les frigos de l’Europe sont pleins, pourtant, des ventres sont vides et des gens meurent de faim et de froid… La Belgique réagit et mène une action contre la faim. Des étudiants de Solvay, appuyés par des politiques et des journalistes, ouvrent les premiers Restos du Cœur le 21 décembre 1985 ! Parallèlement, des citoyens wallons déposent, par l’entremise d’un politicien, une proposition sur la pauvreté au Parlement Européen à Strasbourg. L’idée ne perce malheureusement pas… mais séduit néanmoins un artiste français - Coluche - qui interpellera avec succès les Français. On connaît la suite... N’attendons pas qu’il fasse froid pour offrir notre aide, le réseau belge de La Fédération des Restos du Cœur de Belgique a besoin de nous toute l’année : concrétisons notre solidarité en devenant bénévoles ! Infos & dons sur restosducoeur.be

La Belgique : plaque tournante du bois illégal ?

© wwf

Le rapport de Greenpeace «La crise silencieuse de l’Amazonie» révèle plusieurs fraudes dans les plans de gestion des forêts, celles-ci favorisant la coupe sauvage et illégale de bois. Un bois vendu, par la suite, à l’échelle nationale mais aussi internationale, comme s’il était tout à fait légal. De quoi détruire les zones encore vierges et contribuer à la violence à l’égard des communautés locales. Faute de mise en application du règlement, du bois est ainsi aisément récolté dans certaines zones, sans autorisation. Les camions chargés de bois originaire de zones non-reprises dans le plan de gestion forestière circulent librement jusqu’aux scieries. Rien qu’entre 2007 et 2012, un seul type de fraude a permis l’exploitation illégale de surfaces totalisant 64.000 terrains de football, soit 950.000 camions chargés de bois ! Trop c’est trop... faites connaître votre voix en signant la pétition sur amazoncrisis.org !

Agenda plus - décembre-janvier 2014-2015 | 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.