A 263

Page 40

© Romolo Tavani - Fotolia.com

intériorité

Solstice d’hiver

intériorité & retour à la lumière par Olivier Desurmont

Le solstice d’hiver est le moment précis de l’année où le jour est le plus court et la nuit la plus longue. A partir du solstice d’hiver, les jours commencent à rallonger, marquant ainsi le triomphe symbolique de la lumière sur les ténèbres... Depuis des millénaires, les solstices et les équinoxes sont célébrés aux 4 coins du monde. Le solstice d’hiver a ainsi été marqué par de nombreuses fêtes païennes [comme les saturnales romaines] en l’honneur du «soleil invaincu» [sol invictus] afin de célébrer le «retour de la lumière». Ces célébrations païennes, comme de nombreuses autres festivités, ont ensuite été assimilées par les religions, comme le christianisme avec la «Fête de Noël». Le mot «Noël» semble d’ailleurs venir du germanique «Neue helle» qui signifie «Nouvelle clarté» [notons que ce n’est qu’en 354 que le pape Liberus 40 | Agenda plus - décembre-janvier 2014-2015

décida que Noël serait le jour de la naissance de Jésus et devait être fêté le 25 décembre...]. Le solstice d’hiver est aussi l’époque de la floraison du gui [viscum album], alors que les dernières feuilles tombent et que toute la nature semble se revêtir d’un manteau de mort. Le gui, prolongement végétal de la symbolique hivernale, exprime ainsi la survie de l’âme, la continuité de la vie après la mort apparente de la nature qui suit la chute des feuilles. Tout comme le solstice d’hiver, c’est un symbole du retour à la lumière solaire originelle.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.