A 263

Page 30

© Zsolnai Gergely - Fotolia.com

santé

Sauna & hammam

quand les éléments nous purifient par Raphaël Dugailliez

Depuis une ou deux décennies, le sauna et le hammam se sont implantés dans nombre de lieux publics ou privés, centre thermal en premier, piscines publiques, salle de fitness, ainsi qu’à titre privé au vu de la démocratisation des prix des saunas. Mais au fait, quels sont les bienfaits de ces bains de chaleur ?

Une tradition qui remonte loin… Le sauna est une tradition qui trouve déjà traces avec la civilisation grecque et s’est largement développée avec la civilisation romaine. Des vestiges en témoigne chez nous, à Fontaine-Valmont, dans le Hainaut, où en 1954 a été mis au jour un site archéologique important : les restes d’un vaste ensemble sacré avec thermes romains et temples datant du début de l’ère chrétienne. Un peu plus loin et toujours en activités, à Plombières-les-Bains, dans les Vosges, une partie du centre thermal avec 30 | Agenda plus - décembre-janvier 2014-2015

sauna et hammam date de l’époque romaine. Et certains pays sont du reste littéralement «baignés» dans cette culture de la chaleur sèche ou humide, telle la Finlande qui compte 2 millions de sauna pour 5,2 millions d’habitants.

Sauna à pierres ou à infrarouge ? Le sauna qui nous vient du Nord et de la tradition ancestral consiste à chauffer des pierres volcaniques grâce à un poêle aujourd’hui électrique. Dans ce type de sauna, la chaleur


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.