AGENDA PLUS N° 262

Page 34

famille

Famille : s’habiller, une

nécessité ! Comment, un choix ! Même les vêtements se font plus «écologiques» et «éthiques». A l’apparition de cette nouvelle mode vestimentaire, l’engouement n’était pas énorme. Elle jouissait d’une image négative quant au «look», la douceur des matières et la palette de couleurs. Ces dernières années, la situation a bien évolué. Ces vêtements sont de plus en plus élégants, souples, doux, beaux.

Question de fibres… Au moment de leur invention, les fibres synthétiques comme l’acrylique, le polyester et le polyamide semblaient dotés de toutes les qualités. Pourtant elles sont polluantes, leur fabrication se faisant souvent à base de pétrole, leur teinture faisant intervenir des métaux lourds et néfastes pour la peau. Certains fabricants se sont intéressés de plus près aux fibres naturelles. Le lin est intéressant car sa culture conventionnelle demande assez peu d’engrais et de pesticides. Les traitements qui interviennent au niveau de la fibre ne sont pas très nombreux. La culture du chanvre est encore assez marginale mais très avantageuse car cette plante est peu exigeante et s’adapte facilement au terrain en prospérant sans engrais ni pesticides. Le bambou aussi envahit nos placards ! Certaines marques utilisent l’amidon de maïs comme un polymère végétal à la place du pétrole. Du côté des vêtements sportifs, on réutilise la laine comme le mérinos pour faire des sous-pulls techniques très performants. On découvre aussi de nouvelles fibres «high tech». N’oublions pas le coton, dont la situation est particulière. Cette fibre naturelle est aussi une des cultures les plus polluantes. 7000 litres d’eau sont nécessaires pour obtenir un kilo de coton. Elle n’occupe qu’un tiers des terres cultivées, mais consomme un quart des pesticides utilisés sur la planète. Pour répondre à ce problème, le coton bio a fait son apparition. Sa culture est garantie sans pesticides de synthèse, sans OGM et requiert moins d’eau. Quasiment toutes les grandes marques ont aujourd’hui une plus ou moins grande collection réalisée en coton bio. Il est idéal pour les enfants qui ont une peau fragile. Au niveau social, la culture du coton bio permet de réduire les investissements, la principale source d’endettement et de dépendance des paysans étant l’achat de pesticides. 34 | Agenda plus - novembre 2014

Astuces pour laver «écologique» - on choisit une lessive avec un «ecolabel» ; - on achète des recharges ; - on met la lessive au placard et on essaie la boule de lavage ou les noix de lavage [pour du linge peu sale] ; - on oublie les adoucissants et on les remplace par un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur de la machine [30 ml pour 4 kg de linge] avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande bio ; - pour un super résultat propreté et éclat, on ajoute un peu de bicarbonate de soude à la lessive. Et pour moins de gaspillage, on achète des vêtements seconde main dans les magasins spécialisés ou lors de brocantes. Les vêtements un peu abîmés peuvent aussi être recyclés : un vieux jean peut devenir un super sac…

© D.R.

© D.R.

par Vanessa Jansen


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.