AGENDA PLUS N° 262

Page 13

dossier

La pollution électromagnétique crée un déséquilibre physiologique que le corps a beaucoup de mal à rééquilibrer par lui-même. La lumière visible, les micro-ondes, les ondes radio et les rayons X sont tous des exemples d’ondes électromagnétiques, mais avec des longueurs d’onde différentes. Ainsi, tout mouvement de particules chargées électriquement génère immanquablement un champ électromagnétique [CEM], puisque des particules chargées électriquement se diffusent autour de la source d’émission. En d’autres termes, une pollution électromagnétique se produit chaque fois que de l’électricité est produite. Et nous sommes continuellement entourés par cette pollution invisible émise par les tours de communications mobiles, les systèmes GPS par satellite, les réseaux sans fil [Wi-Fi, WiMAX,…], les radars, les lignes électriques, les écrans d’ordinateur et les disques durs, les fours à micro-ondes, les téléviseurs, les lampes fluo-compactes, les prises électriques, les compteurs électriques, les téléphones portables, les téléphones sans fil [DECT], les câblages de maison, les appareils ménagers, etc… Bref, une quantité ahurissante d’objets fabriqués par une science et des industriels inconscients des effets délétères de ces technologies sur l’environnement et le vivant. «Inconscients» en partie, car il semblerait que les enjeux financiers l’emportent parfois sur le bon sens, l’éthique et la santé des citoyens…

La vie est énergie Nous sommes des êtres électromagnétiques. Notre cerveau contient, par gramme, plusieurs milliards de micro-cristaux de magnétite. Cette centrale électromagnétique naturelle contrôle la physiologie humaine. Notre système nerveux fonctionne à l’aide de courant électrique, ultrafaible, mais porteur d’informations. Le rouge du sang est dû à l’oxyde de fer, magnétisable. L’énergie émise par notre corps crée un «biochamp» tout à fait mesurable qui est formé par

l’énergie collective émise par chacune de nos cellules. A chaque instant, les atomes et les cellules de notre organisme génèrent une multitude de transferts d’énergie et d’informations. Les champs électromagnétiques artificiels extérieurs perturbent et dérangent ces rythmes internes et nos champs électromagnétiques naturels, entraînant peu à peu le chaos dans les différents systèmes qui nous composent. L’exposition à des champs artificiels augmente la sensation de fatigue et une forme de stress cellulaire, car nos cellules doivent dépenser plus d’énergie pour transmettre leurs messages électrochimiques spécifiques. La pollution électromagnétique crée un déséquilibre physiologique que le corps a beaucoup de mal à rééquilibrer par lui-même. La science a fait récemment une avancée majeure qui démontre et exploite le contrôle physiologique par les champs : «La prolifération des cellules cancéreuses est inhibée par des irradiations de champs électromagnétiques en fréquences et modulations spécifiques» [Next-up News]. Mais la médaille a un revers : ce qui peut guérir peut aussi agir en sens inverse. Notre environnement est de plus en plus chargé en rayonnements divers dont l’influence combinée dans l’espace et cumulée dans le temps a été trop peu étudiée et encore moins contrôlée. La sensibilité de nos cellules à l’environnement, qui régule l’expression des gènes [épigénétique] est connue en microbiologie. L’électrohypersensibilité est l’une des conséquences physiquement et socialement invalidante de ces interférences électro-magnétiques.

Problèmes de santé Le Dr Thomas Rau, directeur médical de la clinique Paracelsus en Suisse, estime que 3 à 8% de la population des pays développés éprouvent des symptômes d’électro-sensiAgenda plus - novembre 2014 | 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.