A 261

Page 34

fiche technique

L’hypnose en bref

Surnommé «The Wizard» [Le Magicien], par ses collègues, le Dr Milton Erickson obtenait des résultats thérapeutiques incroyables avec des patients considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque. Pour Erickson, chacun possède en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d’une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Il n’est donc pas important que qui que ce soit, même le patient, comprenne comment les changements se produisent. L’important, c’est le résultat thérapeutique.

Conscience modifiée

L’ hypnose est un état «naturel». D’ailleurs, sans même nous en apercevoir, nous entrons tous dans cet état hypnotique plusieurs fois par jour... Avez-vous déjà effectué une action, d’une manière tellement automatique, que vous ne savez plus si vous l’avez fait ou non ?… Voici un exemple d’état de transe hypnotique spontané et naturel. Dans l’hypnose thérapeutique, le praticien cherche à stimuler cet état modifié de conscience, entre veille et sommeil, afin de travailler directement avec l’inconscient du 34 | Agenda plus - octobre 2014

patient. Il guiderle patient vers un état de focalisation interne afin que celui-ci mobilise toutes les ressources présentes en lui ; ressources dont il est généralement inconscient.

Principe

Le principe de base est donc d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite à introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient. Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient. Cela permet de traiter les problèmes directement là où ils se situent et de s’adapter aux besoins profonds et uniques du patient.

Concrètement

Une séance dure en moyenne 1h à 1h30. La première rencontre commence en général

© D.R.

Le mot «hypnose» recouvre un large éventail de pratiques, allant de l’hypnose de «spectacle» - ce que l’on voit généralement à la télévision ou lors de shows -, l’hypnose traditionnelle ou directive - celle que l’on utilise par exemple pour anesthésier -, et l’hypnose éricksonienne [parfois appelée «nouvelle hypnose»], mise au point vers 1937 par le médecin psychiatre américain Milton Erickson [1901-1980] qui, par sa pratique et ses méthodes, a apporté une contribution exceptionnelle à l’utilisation de l’hypnose thérapeutique.

par une prise de contact où vont être fixé les objectifs à atteindre. L’hypnose est une thérapie brève, donc de courte durée, habituellement quelques séances sont suffisantes pour trouver et mettre en place les solutions les plus adéquates pour un changement significatif et durable. Le traitement se déroule dans un cadre éthique bien défini, mettant le patient dans une sécurité et une confiance qui lui permettent d’obtenir le résultat souhaité et défini par lui seul.

Indications

Les indications sont diverses : traitement de la douleur, aussi bien chronique qu’aiguë, anxiété, dépression, phobies, troubles alimentaires, confiance en soi, estime de soi, accompagnement au changement, au deuil, tabagisme, surpoids, trouble du sommeil...

Ressources : Traité pratique de l’hypnose, de Milton Erickson, E.L. & S.I. Rossi chez Grancher • Thérapies hors du commun : l’oeuvre clinique complète de Milton Erickson de William. H. O’hanlon, co-traduit par le Dr Eric Mairlot chez Satas.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.