A 261

Page 28

santé L’impact des émotions sur le coeur Anxiété - incohérence

Bien-être - cohérence

minant au repos] du système nerveux autonome [SNA] qui, à l’instar de l’accélérateur et du frein d’une voiture, le font tantôt accélérer pour répondre à un stress [danger, émotion forte, etc...], tantôt ralentir lorsque l’environnement calme permet la récupération. Cette partie « involontaire » de notre système nerveux gère la quasi-totalité des régulations inconscientes de notre organisme : température, taux de sucre sanguin, niveaux hormonaux, digestion, faim et satiété et… rythme respiratoire ! Même lorsque vous dormez sur vos deux oreilles, ce système de régulation interne s’assure que le cœur batte et que la respiration ait lieu ! On a longtemps cru que la communication «système nerveux/cœur» était à sens unique. On sait aujourd’hui que cela est faux ! Si notre état nerveux, et notamment sa composante émotionnelle, peut faire s’emballer le rythme cardiaque, le cœur peut, lui aussi, influencer par son état le système nerveux et les émotions ! Hélas, me direz-vous, il est impossible par la volonté d’imprimer un rythme précis au cœur ! Il existe pourtant une parade : la respiration ! Comme tout mécanisme régulé par le SNA, le rythme respiratoire peut-être accéléré ou ralenti involontairement selon les besoins.

Respirez, c’est gagné ! Mais, contrairement au rythme cardiaque, le rythme respiratoire peut, de plus, être modulé par la volonté ! On s’est ainsi rendu compte qu’une respiration calme et lente, par un effet

de rétroaction sur le SNA, pouvait induire une variation, elle aussi régulière, et donc prévisible, du rythme cardiaque. C’est cela, la cohérence cardiaque. Pendant l’inspiration, la stimulation de l’orthosympatique [l’accélérateur] provoque une accélération du cœur alors que pendant l’expiration, la stimulation du parasympatique [le frein] ralentit le rythme cardiaque. Se calquant sur le rythme respiratoire lent, le rythme cardiaque adopte alors une allure graphique harmonieuse telle que le montre le graphique inférieur représenté ci-contre. En outre, lorsque la respiration se fait au rythme de 6 respirations par minutes, l’amplitude de la courbe obtenue est maximale. On parle alors de résonance cardiaque. Cette harmonie du cœur se répercute, via le SNA, sur l’état nerveux général et a de nombreuses conséquences positives : diminution de l’anxiété et de la dépression, de l’hypertension, du risque cardiovasculaire, de l’obésité, des troubles de l’attention, etc..

365… Profiter des bienfaits de la cohérence cardiaque est donc à portée... de souffle : 3 fois par jour, asseyez-vous bien droit, les pieds à plat au sol [ou debout] et respirez au rythme de 6 respirations [5 secondes d’inspiration par le nez suivies de 5 secondes d’expiration par la bouche] par minute, pendant 5 minutes. L’équilibre nerveux obtenu perdurera pendant près de 5 heures et les bénéfices notables décrits plus haut apparaîtront dès 7 à 10 jours de pratique ! Dessiner des vagues ou les nombreux guides visuels existant sur le net vous aideront à acquérir le bon rythme avec un peu d’entraînement ! Véritable technique de gestion personnelle du stress et d’harmonisation de la santé, la cohérence cardiaque démontre donc que si, comme le disait André Malraux dans La Condition Humaine : «ce que l’esprit voit, le cœur le ressent», l’inverse est aussi vrai !

Sources : Guérir le stress, l’anxiété et de la dépression sans médicaments ni psychanalyse, de David Servan-Schreiber aux Editions Robert Laffon • Cohérence Cardiaque 365, du Dr David O’Hare aux Editions Thierry Souccar • Maigrir par la cohérence cardiaque, du Dr David O’Hare aux Editions Thierry Souccar • Site de David O’Hare : coherencecardiaque.ca 28 | Agenda plus - octobre 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.