A 261

Page 24

© WavebreakmediaMicro - Fotolia.com

santé

Cohérence cardiaque : au cœur de l’équilibre

par Charline Nocart

Anxiété, dépression, maladies chroniques, stress, obésité… autant de fléaux que la raison, du médecin comme du patient, à peine à endiguer. Et si une gestion simple du stress redressait la barre ? S’il suffisait simplement… d’y mettre du cœur ?

Relégué au rôle de «vulgaire pompe» par la vision mécaniste de la médecine, le cœur retrouve, avec la cohérence cardiaque, ses lettres de noblesse. Apparue dans les années ‘90 aux USA suite au développement des recherches en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est popularisée sur la scène francophone en 2003 par le livre de David ServanSchreiber «Guérir le stress, l’anxiété et de la 24 | Agenda plus - octobre 2014

dépression sans médicaments ni psychanalyse». Apôtre de la méthode, le Dr. David O’Hare, médecin canadien, la développe en 2008 en l’appliquant notamment à la gestion du poids décrite dans son premier ouvrage «Maigrir par la Cohérence cardiaque». Mais au-delà de l’équilibre pondéral, la cohérence cardiaque permet de réguler tous nos automatismes physiologiques… et bien plus.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.