A 261

Page 17

dossier

interstices et espaces intérieurs. Et aussi à prendre conscience que la stagnation de cette énergie a pour corollaire un manque d’espace.

soit de maintenir, soit de restaurer l’équilibre.

A l’écoute du Ki

Le shiatsu a pour effet une mise en route du rééquilibrage énergétique. Quelque chose s’amorce durant la séance même, et se poursuit bien au-delà de celle-ci. Il s’agit d’un processus de retour progressif à l’équilibre. L’énergie vitale de la personne a été sollicitée et continue à travailler. La régulation de l’énergie concerne autant les fonctions physiologiques que physiques et émotionnelles. Le travail concerne la personne entière. Pour que la démarche soit partie intégrante d’un réel mieux-être, il est indispensable de l’inscrire dans une régularité et dans une progression.

La technique est efficace si le praticien est dans un état intérieur adéquat. Pour Palle Dyrvall, enseignant en iokai shiatsu, il est essentiel d’être «à l’écoute du KI de la personne et de ses besoins sans vouloir quelque chose pour elle.» C’est ce que traduit d’ailleurs l’étymologie de l’Iokai shiatsu, Io : roi de la médecine, kai : communication entre des personnes sous le même toit. «C’est la personne elle-même, dans sa globalité, qui va laisser agir le processus de guérison.» Aucun praticien ne peut avoir une volonté ou une intention de transformation sur la personne sans respecter son rythme.

Respect et neutralité Si une personne a développé toute une série de défenses sous forme de tensions qui s’inscrivent dans le corps, c’est qu’elle en a probablement eu besoin. Il s’agit de respecter cela. L’intention du praticien est essentielle en shiatsu. On lui recommande de rester dans la neutralité, et ce n’est pas pour rien. C’est une neutralité qui n’est pas indifférence. Au contraire. Elle accompagne quelqu’un dans sa tentative

Retour progressif à l’équilibre

Nos besoins vitaux… Chacun a un rythme naturel différent d’évolution. Le shiatsu permet de se rendre compte qu’on peut faire davantage de choix qu’on ne le croit. Il sollicite, dans chaque séance, mais aussi dans les jours qui suivent, une écoute de ce qui a lieu dans le corps. Le corps parle. Il est l’interface de notre intériorité. Avec le shiatsu, et plus généralement grâce au sens du toucher, nous pouvons le ressentir concrètement et subtilement, faire l’état des lieux, prendre conscience de nos besoins vitaux, s’ouvrir... et laisser faire la vie.

Témoignage : Laure, 58 ans «Maître Kawada, initié dès son, jeune âge par son père, fondateur du Yoseido Shiatsu, a appuyé sur certains points avec beaucoup de finesse. Après la séance, je me suis rendue compte du nombre incroyable de tensions de mon corps. Je m’en suis rendue compte par contraste car j’étais vraiment très fatiguée, toute molle, très détendue. J’ai éprouvé l’impression bienfaisante d’être libérée, plus large. Je me suis sentie élargie dans mon ventre et ma poitrine. Et cette sensation s’est prolongée toute la semaine…»

Références : Shiatsu, voie d’équilibre, Isabelle Laading aux Editions Désiris • Le shiatsu essentiel, Y. Kawada, Karcher aux Editions Guy Tredaniel • Iokai shiatsu : iokai-shiatsu.be • Palle Dyrvall : shiatsu-mtj. be• Kawada : shiatsu-yoseido.com • zen : zen-shiatsu.be • Fédération belge de Shiatsu : shiatsu.be. Agenda plus - octobre 2014 | 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.