A 261

Page 14

dossier

Ainsi, alors que les personnes s’attendent à traiter un problème purement physique de digestion ou de contractures, des changements psychologiques surviennent au fil des séances.

Participations… Mais ce n’est pas tout : l’unité «corps-espritémotion» est aussi traversée par un environnement. C’est ce que décrit la théorie chinoise des cinq éléments, apparue au IIIème av JC. Ces éléments, qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont en fait cinq processus fondamentaux de changement inhérents à tout phénomène. Ils s’engendrent, se relient, se répondent et se retrouvent en toute chose : dans l’ensemble de la nature tout autant que dans l’être humain. L’être humain n’est pas séparé de ce qui l’environne, il est un tout et participe d’un tout : c’est

Les méridiens relient… La circulation énergétique est constante à travers les méridiens qui parcourent tout le corps et qui sont tous connectés entre eux, directement ou indirectement. En cela, on peut dire qu’ils ont une fonction reliante. Ils sont non seulement en relation entre eux, mais ils relient aussi les organes entre eux, les différents tissus et les liquides du corps, le haut et le bas, la gauche et la droite, et aussi la profondeur et la surface. Dès que le praticien effectue une manœuvre, c’est tout cet ensemble qui est concerné. Dès qu’il traite un méridien, il touche à une réalité énergétique, mais aussi à une réalité tout à fait matérielle et corporelle. Avec un traitement en shiatsu, la personne ressent le processus à l’œuvre dans toute sa matérialité. On va de la surface vers l’intérieur

L’être humain n’est pas séparé de ce qui l’environne, il est un tout et participe d’un tout... sur cette base, simple mais essentielle, que reposent les médecines orientales, dont le shiatsu.

à travers la peau, la chair, les muscles, les tissus, les liquides…

Un flot ininterrompu…

Les tsubos

Par ailleurs, l’énergie vitale, le Ki en japonais, est décrit comme un flot ininterrompu continuellement à l’œuvre, qui circule dans le corps par le biais de canaux subtils, les méridiens. Le shiatsu va traiter 12 de ces méridiens répartis symétriquement sur le côté droit et le côté gauche du corps, six de ces méridiens étant yin, six autres yang. Modalités de l’énergie primordiale, les énergies yin et yang sont constamment reliées, complémentaires et en mouvement. Observables dans la nature, elles le sont aussi dans notre vie quotidienne et dans notre corps. En effet, tout, dans notre vie, est alternance et complémentarité : à l’action succède le repos, au jour la nuit, au mouvement l’immobilité, au retrait l’expansion, à l’expir l’inspir…

A la surface de la peau, sur le trajet superficiel des méridiens, se trouvent des points invisibles que l’on peut imaginer comme une cavité sous la peau. Ces points, environ 360, appelés aussi «tsubos», sont ceux qui sont sollicités par le shiatsu, ainsi que par l’acupuncture. Lorsque l’on exerce une pression avec le pouce sur un point d’acupuncture, on reçoit des informations sur l’organe concerné par ce point, mais aussi sur un état psychique. Dans la pratique d’une pression, perpendicularité, stabilité et concentration sont trois maîtres mots. Perpendicularité : la pression est perpendiculaire au point et non «à côté de». Stabilité car le maintien de la pression permet au corps de la personne de s’ajuster. Concentration : le praticien se concentre dans son hara quand il pratique.

14 | Agenda plus - octobre 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.