A 260

Page 40

santé

délétères sur la santé. Il est connu qu’au cours du vieillissement, la production cellulaire de radicaux libres va crescendo. La coenzyme Q10 intervient dans ce processus de respiration cellulaire. Elle est dotée de vertus anti-oxydantes, c’est-à-dire qu’elle est capable, dans une certaine mesure, de contrecarrer les effets toxiques des radicaux libres.

Des CoQ10 par l’alimentation L’alimentation serait responsable de 25% de la teneur en coenzyme Q10 dans le sang. C’est dire l’importance de bien s’alimenter. La synthèse naturelle de la coenzyme Q10 par l’organisme nécessite un apport en sélénium et en différentes vitamines, particulièrement la vitamine B6. Pour une production optimale, il faut dès lors veiller à ce que son alimentation soit suffisamment riche en B6. Où trouve-ton cette vitamine ? Dans le poulet et le foie de veau, de bœuf et de porc. Ainsi, des études scientifiques ont calculé qu’une portion de bœuf apportait au corps entre 3000 et 4000 µg1 de CoQ10 pour 100 g de viande fraîche. Le bœuf serait l’aliment qui apporte le maximum CoQ10 à l’organisme au regard du poids consommé. Le poulet quant à lui correspond à un apport d’environ 1700 à 2500 µg1 de CoQ10 par 100 g de viande fraîche. Des alternatives intéressantes pour gonfler sa production de CoQ10 via l’alimentation, sont les noix et cacahuètes, les poissons [sardines, hareng, saumon], les céréales complètes, le maïs ou encore le pain. Par contre, les légumes, les œufs et les produits laitiers sont assez pauvres : alors qu’un brocoli apporte à l’organisme environ 700 µg de CoQ10 par 100 g de légumes frais, le chiffre tombe à 50-100 µg CoQ10 par 100 g de pomme de terre ou d’œuf. La Coenzyme Q10, aussi appelé ubiquinone-10, clin d’œil à sa répartition ubiquitaire dans l’organisme, a la propriété d’être soluble dans les graisses. Ainsi, le CoQ10 est mieux

assimilé par l’organisme lorsque la prise s’effectue lors d’un repas contenant des matières grasses.

Et les compléments alimentaires ? La capacité de l’organisme à absorber la CoQ10 par la nourriture diminue avec l’avancée en âge. De plus, notre comportement influe sur la quantité de la CoQ10 produite par nos cellules. Ainsi, le tabagisme, l’abus d’alcool, le stress ou encore les efforts physiques intenses diminuent drastiquement la production de la CoQ10. Dans ces cas, l’usage d’un complément alimentaire peut s’avérer intéressant, mais il est essentiel que cela soit évalué au préalable avec un médecin. Sous forme de complément alimentaire pour les adultes, les doses journalières de la CoQ10 varient entre 30 et 100 mg/jour. C’est donc un apport quotidien bien supérieur à celui fourni par l’alimentation. La recherche au niveau des compléments alimentaires a mené récemment à une formulation huileuse de la forme réduite de la CoQ10, appelée ubiquinol. «L’ubiquinol augmente incontestablement la biodisponibilité de la CoQ10 dans l’organisme», s’enthousiasme Dr Pincemail. «Cette nouvelle formulation a vraisemblablement un rôle important à jouer dans le traitement des cardiomyopathies, pour lesquelles il est nécessaire d’atteindre une concentration minimum de 3mg de la CoQ10/L de sang pour observer des effets positifs sur la pathologie». La présence sur le marché des compléments alimentaires de CoQ10 oxydée [ubiquinone] et réduite [ubiquinol], peut entraîner une certaine confusion. Vous voici désormais armé pour effectuer le bon choix, d’un œil averti. 1

: µg signifie microgramme, il représente un millième de milligramme ou encore un millionième de gramme.

Pour continuer la lecture : Stress oxydant et antioxydants, revue critique des processus d’action des antioxydants, Dr Joël Pincemail, 2013, collection nutridoc, Testez éditions.

40 | Agenda plus - septembre 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.