A 260

Page 26

© Alistair Cotton - Fotolia.com

mieux-vivre

Kinésiologie interroger le corps pour retrouver l’équilibre par Olivier Desurmont

La kinésiologie est une méthode de traitement complémentaire mise au point par le Dr. G. Goodheart à la fin des années ‘60. Souvent réduite à l’utilisation de tests musculaires pour déceler les déséquilibres de l’organisme, elle est bien plus vaste que cela. Alors qu’au Canada et aux Etats-Unis, le terme «kinésiologie» désigne également la science qui étudie le corps lors de la pratique d’activités physiques [domestiques, de travail, de loisirs,...], en Europe, le même mot se réfère à une méthode thérapeutique complémentaire permettant la transformation des blocages émotionnels et mentaux grâce à un dialogue corporel. Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que l’on peut l’interroger pour retrouver celles qui sont pertinentes par rapport aux objectifs recherchés.

Genèse de la pratique Lorsqu’il traitait des patients souffrant de dis26 | Agenda plus - septembre 2014

torsion posturale, le Dr. George Goodheart, chiropraticien américain, travaillait beaucoup sur des muscles manquant de tonicité. Dans certains cas, le muscle «faible» semblait être en relation avec un problème d’un tout autre ordre. Au fil de ses observations et en se basant sur certains principes physiologiques, il en est venu à établir que toute dysfonction organique, où qu’elle se trouve, se répercute sur un certain muscle. Celui-ci devient alors en état de plus ou moins grande «inhibition», c’est-à-dire qu’il manque de puissance pour résister quand on lui oppose une force contraire. Lorsqu’il y a un problème aux glandes surrénales, par exemple, il y aurait systématiquement inhibition


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.