A 260

Page 18

dossier

gine en termes de ressource naturelle que par les apports de toutes les personnes qui ont apporté leur amour du métier et leur expérience pour façonner le produit. Chaque personne de la chaîne y a incrusté son amour du travail, sa marque. L’objet est donc riche de tout cela ! Il peut ainsi vous rendre tous ses acquis. En optant pour les objets à plus petit tirage, on évite aussi les « démons » de la standardisation. Chaque objet respire la créativité, rompt la monotonie, rayonne sa singularité, son histoire à lui, parfois même ses imperfections qui le rendent humain. Ce n’est pas la machine ou le robot qui a produit un million de fois la même porte ou le même vase avec cette illusion de faire une bonne affaire en croyant

comme du pain béni que le rapport qualité/ prix nous est favorable. L’opacité des filières à multiples étages [comme la grande distribution mais pas que celle-ci] devrait plus nous inciter à un retour aux sources, à l’artisanat, aux circuits courts. Quiconque a déjà dégusté une fine cuisine dans une vaisselle créée par un céramiste aura déjà goûté que le repas est une fête par la simple présence des formes, des matières et des couleurs. Repenser au sourire du céramiste qui vous a expliqué son travail en vous vendant ses pièces et repenser à la ville wallonne visitée où vous avez croisé ce céramiste font partie aussi de la fête.

Témoignage : Monsieur Senselia «Je souhaitais aménager les espaces autour d’un gîte que je rénove depuis quelques années ; place de parking, aménagements des abords et espace convivial avec verdure étaient à créer. J’ai d’abord été visiter quelques marchands de matériaux assez classiques, et autant les prix que les solutions trop standards ne m’attiraient pas. Peu de créativité, peu de matériaux nobles, un rapport qualité/prix finalement élevé pour un aménagement sans âme. Sans compter que tout ce qui est présenté vient parfois de 5.000 ou 8.000 km ! J’ai alors assemblé quelques idées un peu folles et j’ai été visiter une carrière de pierres ornementales à Bévercé dont j’avais pris le catalogue lors d’une foire commerciale, près de Malmedy. J’ai pris le temps de regarder toutes les formes de dallages, de moellons, de monuments sciés ou brut, les types de concassés. J’ai alors composé dans ma tête l’aménagement dont j’ai rêvé. Cadeaux de la vie, dans les stocks invendus de la carrière, traînaient sur des palettes une belle sculpture et deux tables qui n’attendaient que d’être mises en œuvre devant le gîte ! Après discussion, négociation d’un prix avec la carrière, livraison dans la quinzaine et mise en place pour un résultat à la mesure de mon imagination, même en mieux ! L’aménagement respire la singularité, la beauté, tout en produit local, pour un prix moindre que des solutions conventionnelles. Il y a des richesses insoupçonnées en Wallonie, tant dans ses ressources que dans son savoir-faire. A nous d’en éprouver fierté et plaisir de chercher à les valoriser.»

Contacts circuits cours à l’ASE : Laurence Lambert, coordinatrice du Centre de référence des circuits courts, Auprès de l’ASE [Agence de Stimulation économique de la Région wallonne] • Tél : 04 230 12 29 • lla@as-e.be.

18 | Agenda plus - septembre 2014


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.