A 257

Page 33

composés chimiques, 6 sont autorisés dans les formulations cosmétiques : le méthyl-, éthyl-, propyl-, butyl-, isopropyl- et isobutyl-parabène. En l’absence de conservateur, un doigt plongé dans la crème anti-ride provoquerait une prolifération bactérienne qui envahirait le pot. Les propriétés apportées par les parabènes sont donc essentielles à l’hygiène des produits cosmétiques. En se promenant dans les rayons des magasins, force est de constater que l’argument «sans parabène» est un outil marketing qui pullule. Les remplacer ? Oui. Mais par quoi ? Dans les nouvelles formulations, les industriels intègrent de la methylisothiazolinone [MIT]. Toutefois, ce produit serait un allergène de contact, irritant et initiateur de l’eczéma. Et le bio ? «Dans nos cosmétiques labellisés bios, les parabènes sont remplacés par différents composés : l’acide benzoïque et ses sels, l’alcool benzylique, l’acide salicylique et ses sels, l’acide sorbique et l’acide déhydroacétique», explique la firme COSMEBIO. A noter

toutefois que l’acide benzoïque a des propriétés allergisantes. Selon Laurence Wittner de l’Observatoire des Cosmétiques, on peut également «opter pour un conditionnement dans des flacons à l’abri de l’air ou encore jouer sur le pH du produit». Dans ses crèmes corporelles faites maison, comme alternative aux parabènes, Delphine utilise le cosgard. C’est un conservateur à large spectre composé d’alcool benzylique, d’acide déhydroacétique et d’eau. «Avec le cosgard, mes produits se conservent environ 3 mois. La conservation est donc moins longue que celle des produits bios commerciaux. On peut aussi ajouter des huiles essentielles qui peuvent se révéler être d’excellents anti-bactériens». Les cosmétiques industriels apportent leur lot de questionnements sanitaires. Mais heureusement, les solutions alternatives sont légion. Vérifiez les étiquettes... avec une loupe !

Agenda plus - mai 2014 | 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.