A 257

Page 27

voie traditionnelle

mieux-vivre

cepter ou se découvrir. Aidés par le cheval, qui n’est pas un outil ni une technique mais un support vivant, l’individu en demande se [re]met en contact avec ses émotions, sa conscience corporelle et ses modes de communication.

Une démarche globale Si l’hippothérapie s’est initialement développée dans le milieu des personnes handicapées physiques ou moteurs, aujourd’hui elle s’étend à toute personne en difficulté ou en demande de développement personnel. Dépression et troubles de la personnalité sont des problèmes qui trouvent aussi leur place dans cette démarche. A la Ferme équestre de Louvain-la-Neuve, un des premiers établissements à proposer l’hippothérapie depuis 1979, environ 120 personnes, adultes et enfants, viennent chaque semaine. «Certaines personnes, hormis celles qui sont atteintes de problèmes moteurs, n’ont pas vraiment conscience de la raison exacte de leur mal-être. Elles ne souhaitent pas démarrer une thérapie verbale par timidité ou absence d’envie de raconter leur vie. L’hippothérapie les attire par la présence de l’animal et peut sembler plus accessible par la dimension plaisante du contact avec le cheval», explique Patrick Guilmot, directeur du Centre d’hippothérapie de Louvain-la-Neuve. «L’important est d’accueillir chacun dans sa globalité pour lui proposer une expérience très concrète».

Chiens, chats, chevaux, NACs : relation qui ne vous satisfait pas, difficultés rencontrées lors de l’éducation ou à la maison, incompréhension de certains comportements... Volonté d’une meilleure complicité, s’assurer du meilleur choix (alimentation, vente/achat, choix d’une activité, d’un lieu de vie...) Accompagnement d’un animal malade, choix de l’euthanasie (oui/non, quand, comment?).

Comment cela se passe-t-il ? Il n’est nullement indispensable d’avoir une expérience équestre pour avoir recours à l’hippothérapie. Le but n’est pas de monter à cheval, mais d’aller à la découverte de soi en passant du temps avec l’animal et le thérapeute dans un respect de l’humain et de l’animal. Chaque cheval ayant sa propre personnalité, la thérapie va souvent commencer par un moment pour «aller à la rencontre» du cheval. Cela se passe généralement dans une prairie où la personne en demande va se promener entre les chevaux, avec une pré-

isabellevisee@gmail.com www.isabelle-visee.be +32 (0)473 337 986

Agenda plus - mai 2014 | 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.