A 255

Page 30

Re san cette s gl s ute n

Le Gluten, pathologies et régime par Laetitia Theunis

Le gluten est une protéine naturellement présente dans certaines céréales. Il est utilisé à très large échelle par l’industrie agro-alimentaire, pour épaissir et donner du liant aux aliments préparés. Alors que l’allergie au gluten est une pathologie très rare, le nombre d’intolérants explose. La solution ? Le régime sans gluten.

Souffrez-vous de maux d’estomac ? De migraines ? D’articulations douloureuses ? Ou encore d’insomnies ? Oui ? Il se pourrait dès lors que vous fassiez partie du 1% de la population belge à souffrir d’intolérance au gluten, maladie irréversible et asymptomatique. Elle est aussi appelée maladie cœliaque.

Symptômes multiples et variables L’intolérance au gluten est difficile à diagnostiquer. Les femmes sont jusqu’à 2 fois plus nombreuses que les hommes à développer la maladie cœliaque. Elle a la particularité de détruire la paroi de 30 | Agenda plus - mars 2014

l’intestin grêle. Quand se déclare-t-elle ? A n’importe quel moment de la vie. Alors que la majorité des patients présentent les premiers symptômes vers 40 ans, 20 % des cas sont diagnostiqués après l’âge de 60 ans. La variété des symptômes de la maladie cœliaque complique son diagnostic. Il y a, d’une part, le syndrome de l’intestin irritable - ballonnements, gêne abdominale, gaz ou troubles à la défécation [le gluten jouant alors un rôle de colle dans les selles]. D’autres symptômes connus sont l’anémie ferrique, l’ostéoporose, l’ataxie ou la neuropathie périphérique, pouvant se présenter en l’absence totale de symptôme gastro-intestinal.

© Pixelbliss - Fotolia.com

santé


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.