A 254

Page 4

air du temps

4ème au classement mondial sur l’alimentation

©

D .R .

Les Pays-Bas sont le pays où l’on mange le mieux, devant la France, la Suisse et... la Belgique ! C’est ce qui ressort du classement mondial de la situation alimentaire établi par Oxfam sur la base d’indicateurs d’abondance, de qualité, d’accessibilité financière et d’hygiène alimentaire dans 125 pays. Les 20 premières places sont occupées par des pays européens, exception faite de la 8ème qui revient à l’Australie. En revanche, les États-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Canada ne sont pas parvenus à se hisser dans le haut du panier. À l’autre extrémité, les 30 dernières places sont occupées par des pays africains, en compagnie du Laos, du Bangladesh, du Pakistan et de l’Inde. Le Tchad figure, quant à lui, à la 125ème et dernière position. Oxfam appelle à une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires, afin de mettre fin au scandale de la faim dans le monde. En effet, une personne sur huit se couche encore le ventre vide chaque soir, alors que la production agricole mondiale suffirait à nourrir toute l’humanité.

© Planète ZEN

Planète Zen, le salon qui fait du bien Pour faire évoluer notre société vers un monde meilleur, nous avons besoin de retrouver une harmonie avec nous-même, avec les autres et notre environnement. C’est la raison pour laquelle le salon Planète Zen - qui se tiendra le 8 mars prochain au Palais des Congrès de Liège - se décline sur 3 axes : le bien-être, le développement personnel et le développement durable. Une occasion unique de découvrir des méthodes du mieux vivre, des médecines douces alliant techniques actuelles et pratiques ancestrales pour réconcilier le corps et l’esprit, des soins et produits bio ou naturels. L’endroit idéal pour vivre des rencontres et des échanges privilégiés avec des praticiens, des thérapeutes, des associations, des actions citoyennes, des conseillers en produits sains et écologiques... Toutes les infos sur planete-zen.org

Pneu crevé, freins usés, chaîne qui saute et pédales qui s’emballent… et vous ne savez pas comment faire ou il vous manque juste l’outil ad hoc ? L’atelier de l’asbl Cycloperativa vous accueille dans une ambiance décontractée et conviviale pour réparer votre vélo en vous donnant accès à du matériel et des bons conseils ! C’est au centre du quartier Anneessens, au 18 rue Bodeghem à Bruxelles, que l’atelier s’est implanté. Tous les jeudis de 18h à 21h, des bénévoles qualifiés en mécanique vélo accueillent un public varié dans ce quartier dense, multiculturel et intergénérationnel. Les gens s’y rencontrent de manière tout à fait naturelle. Le point commun : le plaisir d’échanger autour du vélo et mettre la main à la pâte. Un projet transversal, comme on les adore, qui allie développement local et durable, cohésion sociale, promotion du vélo, respect de l’environnement, convivialité… Infos via facebook.com/Cycloperativa [référence : gracq.be].

4 | Agenda plus - février 2014

© Cycloperativa

Bruxelles : une asbl pour réparer son vélo


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.