A 252

Page 13

dossier

Le sommeil est divisé en 4 phases d’une durée totale de 90 minutes, phases se caractérisant par diverses mutations. Que se passe-t-il lorsque l’on dort ? Vaste question dont nous n’avons pas toutes les réponses, loin s’en faut. Néanmoins, depuis quelques années, on développe, notamment à l’hôpital, l’utilisation de la polysomnographie. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’enregistrement simultané de multiples signaux physiologiques «poly» durant le sommeil «somno», dont on garde la trace «graphie». Cet examen est non douloureux mais contraignant puisqu’il nécessite une équipe spécialisée pour la mise en place d’électrodes à différents points de la tête. Plus précisément : au niveau du cuir chevelu afin d’enregistrer l’activité électrique du cerveau, des yeux pour les mouvements des yeux et du menton pour enregistrer l’activité musculaire. Que découvre-t-on ? Que le sommeil est divisé en 4 phases d’une durée totale de 90 minutes, phases se caractérisant par diverses modifications. Tout ralentit. Le corps, mais aussi l’activité électrique du cerveau. Pour le corps, on note l’abaissement de la température, le ralentissement de la respiration et des battements cardiaques et un relâchement musculaire.

Chants, ronflements et apnées… Le relâchement musculaire se porte également sur la langue et les tissus du fond du palais et de la gorge. Chez certains, ces tissus relâchés bloquent partiellement le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration, ce qui provoque le ronflement. Lorsque l’air est bloqué, c’est l’apnée du sommeil. L’apnée, lorsqu’elle est grave, est traitée par le port d’un masque durant toute la nuit, ce qui représente un traitement relativement lourd. Ceci dit, une piste a été découverte à l’hôpital d’Exeter en Grande Bretagne par… un professeur de chant. Outre une hygiène de vie revue en terme de qualité, des cours de chant ont été dispensés pendant 3 mois à des personnes souffrant de ces troubles. Les participants à l’expérience ont constaté que 20 minutes quotidiennes de chant, y compris des exercices de contraction et de relaxation des muscles du pharynx, ont fait diminuer les ronflements et les

apnées du sommeil. Vivent donc les ronfleurschanteurs !...

Ralentissement, mais… Durant le sommeil, les ondes électriques du cerveau sont de plus en plus lentes, allant des ondes alpha, du stade 1, celui du sommeil léger, aux ondes delta du stade 4, celui du sommeil lent, au terme duquel survient le «sommeil paradoxal», celui où sont présents les rêves. Il est intéressant de s’attarder aux caractéristiques du sommeil lent et du sommeil paradoxal qui sont comme la pointe émergée de l’iceberg «sommeil» dont la plus grosse partie se trouve encore inconnue. Au cours du stade 4 du sommeil, le ralentissement des fonctions vitales atteint son maximum. Tout ralentit… mais le tube digestif, lui, fonctionne à plein régime [ce qui justifie une bonne sieste après un bon repas !]. Par ailleurs, les muscles du corps sont totalement décontractés… et pourtant le dormeur change de position toutes les 20 minutes ! Les ondes électriques, quant à elles, ralentissent et augmentent leur amplitude mais, à un certain moment, elles se modifient brutalement, en quelques secondes, lorsque surgissent les rêves du «sommeil paradoxal»…. Rien n’est donc aussi simple qu’il y paraît lorsqu’il s’agit de comprendre le sommeil. Néanmoins, on ne peut pas se tromper en affirmant que le sommeil est régénérateur. Il permet la récupération physique, mais aussi la clarté mentale. En effet, les apprentissages et la mémoire sont favorisés vu que, durant le sommeil, des échanges entre les différentes parties du cerveau se produisent. Un manque de sommeil a donc des conséquences sur le fonctionnement mental, psychique et psychologique.

«Savon», «cheval», «coquillage» Prenons le cas de Steph, 18 ans. C’est une jeune

Agenda plus - novembre 2013 | 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.