A 250

Page 8

santé

Pour une rentrée en santé par Charline Nocart

Septembre est pour beaucoup synonyme de nouveau départ, qu’il s’agisse d’un tournant scolaire, professionnel ou personnel. Comme toujours, la Nature regorge de moyens pour nous aider à aborder la nouveauté en pleine santé. Parmi ceux-ci,...

La Cure de Raisin : santé et détoxification à la clé vées, d’un meilleur sommeil et bien souvent une perte de poids ! Riches en minéraux et surtout en potassium, le raisin assure un nettoyage profond de l’organisme tout en lui apportant les éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Attention cependant : s’étalant de quelques jours à plusieurs semaines, la cure doit impérativement être suivie d’une reprise alimentaire progressive, sous peine d’en perdre tous les bénéfices. Idéalement, la reprise alimentaire s’étalera donc sur une période correspondant à la moitié de la cure et privilégiera d’abord les fruits et légumes pour ensuite revenir aux protéines et graisses tout en douceur.

© Monkey Business Images

Si les vertus du raisin sont vantées depuis l’Antiquité, les traces de son utilisation sous forme de cure datent essentiellement du 19ème et 20ème siècle. L’infirmière sud-africaine Johanna Brandt lui attribue la guérison de son cancer de l’estomac et la mettra dès lors en lumière dès 1925 au travers de son livre simplement intitulé « La cure de raisin ». Cette mono-diète semble apporter solution à bons nombres de petits maux quotidiens : fatigue, insomnie, problèmes de peau, troubles digestifs… Alors pourquoi ne pas profiter de la pleine maturité des vignes pour chasser les toxines de l’organisme et laisser la santé et la nouveauté s’y installer ?! Le principe de la cure est simple : précédée idéalement de 2 à 3 jours de jeûne dégressif au cours desquels sont progressivement éliminés de l’alimentation protéines animales et végétales, céréales, fruits et légumes, la cure en elle-même consiste en l’ingestion quotidienne et exclusive de raisin (bio idéalement ! Dans le cas contraire, veillez à bien laver le raisin sous plusieurs eaux !), à raison de 1 à 2 kilos par jour, répartis en 7 ou 8 repas. Accompagnée uniquement d’eau ou de tisane, cette diète peut présenter, dans les premiers jours, quelques désagréments (maux de tête, nausées …) liés à l’élimination des toxines. Mais une fois passée cette étape, la plupart des curistes témoignent d’une vitalité et lucidité retrou-

Sources : « Le Petit Guide de la Cure de raisin », Editions Terre Vivante - « La Nouvelle Cuisine Familiale » par Brigitte Fichaux, Ed. GabiAndre – « Fleurs de Bach – Clin d’œil sur mes émotions » par Véronique Heynen-Rademakers, Ed. Co-Creatives.

8 | Agenda plus - septembre 2013


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.