A 250

Page 36

nouvelle thérapie

De la même manière, lorsqu’une situation provoque un stress, nous ne réagissons pas à la situation «réelle», mais à «l’image» que nous nous faisons de cette situation en fonction de nos expériences passées. Qui ne se crispe pas immédiatement lorsqu’une ombre apparaît au-dessus de lui ? Réflexe instinctif, trace archaïque de protection en cas de chute de roche ou de branche, voire d’attaque d’un prédateur haut-perché. Ces images deviennent peu à peu notre réalité, c’est-à-dire notre interprétation-réflexe du Réel. Nous croyons partager cette même réalité avec autrui alors que ces interprétations limitées du Réel nous sont propres. Nous ne réagissons donc pas au Réel en tant que tel, mais à notre réalité composée de nos images. Ces conditionnements représentent nos «meilleures solutions», développées pour faire face à toute une série de situations plus ou moins stressantes depuis notre naissance. Le problème est que ces programmes sont continus et se déroulent à notre insu, c’est-à-dire sans que nous ayons la capacité consciente de les percevoir ou de modifier leur routine. Et comme nous réactualisons sans cesse ces fonctionnements du passé dans notre présent, nous continuons à fabriquer un futur identique à notre passé ! Comment espérer allez mieux dans ces conditions ? Notons qu’à chaque fois que l’action se révèle complète et efficace, ou que le stress disparaît, le système retrouve son point d’équilibre. A l’inverse, comme l’expliquait Henri Laborit, «si l’action salvatrice ne peut être menée à bien, l’état de tension persiste et provoque un dysfonctionnement de l’organisme». Et cela, que le blocage de l’action soit réel ou imaginé par la personne elle-même. En réagissant sans cesse, non pas au Réel, mais à notre «image de la réalité», nous créons une discordance entre les deux, ce qui fait que nos réactions deviennent inadaptées donc pathogènes. Et c’est la porte ouverte aux dysfonctionnements mentaux et/ou physiques.

Comment en sortir ? La Cohérence Somato Psychique® permet de détecter les blocages et les mémoires traumatiques dans le corps via une lecture de notre biologie. En effet, cette dernière porte en elle toute la mémoire de notre développement embryologique, depuis la conception jusqu’à notre forme actuelle.

La spécificité de la C.S.P.® est d’équilibrer le système dans les deux sens : de la psyché vers le corps et du corps vers la psyché. Et comme chaque partie de l’organisme répond à un stimulus spécifique, ce n’est pas nécessairement le stade «bloqué» qui doit par définition être stimulé. Le praticien en Cohérence Somato Psychique® apporte un stimulus précis adapté au stade nécessitant correction et non pas en réponse à la pathologie qui, elle, est l’ensemble des symptômes exprimés par l’organisme. Pour l’exprimer plus simplement : une ampoule peut rester éteinte pour de multiples raisons. Remplacer cette ampoule ne sera d’aucun secours si le problème est généré par un fusible grillé, un interrupteur cassé ou un fil déconnecté… seule une action ciblée, méthodiquement établie suivant la logique de construction du système électrique, rétablira efficacement la lumière… C’est en ce sens qu’un bilan et un traitement médical sont nécessaires. L’intervention en C.S.P.® viendra alors en complément de ces traitements.

© Klaus Eppele - Fotolia.com

Une technique unique

36 | Agenda plus - septembre 2013

Ce qui fait de la Cohérence Somato Psychique® une technique unique est que, non seulement elle permet de déterminer quel stade embryologique bloque par rapport à telle ou telle problématique, mais également à quel moment de la vie du patient ce blocage a été «mémorisé», quel niveau organique est touché et, surtout, quelle correction spécifique peut être appliquée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.