AGENDA PLUS n°249 de Juillet

Page 9

au pluriel n’est pas rare et certaines époques ont même accentué ce phénomène. Il suffit d’entendre les péripéties à la Cour de Louis XIV pour comprendre que la fidélité n’était pas le souci prioritaire du souverain. Les évangiles évoquent aussi cette thématique [sujet d’une femme adultère dans l’Évangile selon St Jean 7,53-8,11] alors que de nos jours, ce sont les comptesrendus des tribunaux qui en reprennent le déroulé, et les sondages ou sites en ligne en tous genres qui en font presque leur outil de marketing. Si tout ceci existe autant chez l’humain depuis des siècles, sans doute est-ce parce que ceci a d’excellentes raisons d’exister… Au fond, qu’est-ce qui se trame de profond et de sacré dans ces amours au pluriel ?

Points de repères dominants Tout d’abord, la culture dans laquelle

© Patryk Kosmider - Fotolia.com

Aimer

nous baignons nous imprime, depuis l’enfance, à 99% des standards «mono partenaire» et «tout est rose, rassure-toi». Expliquons-nous. La plupart des œuvres cinématographiques, des œuvres théâtrales, des chansons, de la littérature soit nous plongent dans des histoires d’amour simple et idyllique, soit nous immergent dans les dédales du triangle amoureux, couple + amant[e]. Quand la culture dominante nous immerge dans «tout est rose, rassure-toi», elle tente d’établir que l’humain vit parfaitement l’équanimité en sentiments amoureux durant toute sa vie ou qu’il devrait y parvenir. Qui peut prétendre réellement à une parfaite équanimité sur ce point-là de 15 à 85 ans ? Quant au synopsis du triangle amoureux, il fait sans doute encore recette car il permet de faire écho aux points de repères anciens qui sous-tendent le schéma : vivre ces relations «extra» dans le secret, le mensonge, le silence, l’interdit et avec comme conséquence les trahisons, les interdits, les non-dits, les rejets, les séparations, les déchirures,… et donc constamment vivre nos blessures d’amour à la vitesse d’un flipper en pleine activité ! Au final, c’est comme dans les jeux de café : après toute cette agitation, la boule du flipper est souvent tombée dans l’oubli, comme souvent un des deux protagonistes du triangle amoureux lui aussi. Et pour les couples ayant vécu le triangle amoureux, il s’ensuit du dégât dans les cœurs, du dégoût dans la vie.

Nos besoins fondamentaux Ce qui semble évident mais qui s’estompe parfois de notre conscience, c’est que la liberté est un besoin fondamental de chaque être humain, aussi important que le besoin d’être en sécurité ou d’exister. La liberté est intérieure et n’est pas non-engagement. La vie n’est pas possible sans engagements, ni contraintes. Je peux me sentir libre tout Juillet-Août 2013 AGENDA Plus

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.