AGENDA PLUS n°249 de Juillet

Page 22

Traitement & consultation

L’acupuncture peut s’appliquer en tant que méthode curative ou préventive [pour rééquilibrer des faiblesses d’énergies éventuelles dans les méridiens, viscères ou organes afin d’éviter la maladie]. Une consultation chez un acupuncteur débute, en général, par une courte anamnèse et l’examen du patient. Un acupuncteur traditionnel ne pose pas un diagnostic médical traditionnel mais élabore un rapport énergétique et identifie la région du corps où est localisé le problème et les points d’implantation des aiguilles. En acupuncture traditionnelle, ce diagnostic énergétique joue un rôle important et comprend une inspection et une palpation, de même qu’un diagnostic différentiel basé sur les références de la médecine chinoise traditionnelle et menant à un diagnostic de médecine chinoise traditionnelle. L’acupuncteur va établir son diagnostic en recherchant les niveaux auxquels l’énergie est bloquée et la raison du blocage. Il va ensuite appliquer son traitement en levant le blocage et en corrigeant, si possible, la cause du blocage. L’aiguille, entre autres moyens, lui permet de diriger le cours des énergies.

22 AGENDA Plus Juillet-Août 2013

© D.R.

On pourrait donc dater la naissance de l’acupuncture chinoise au milieu du second siècle avant notre ère. En ce qui concerne son introduction en Europe, il faudra attendre le XVIIème siècle pour que Willem Ten Rhyne, un médecin hollandais de la Compagnie des Indes, l’a découvre à Nagasaki, au Japon. Un siècle plus tard, Dujardin et Vicq d’Azyr relatent le procédé dans leurs ouvrages de référence respectifs. Notons que l’acupuncture fut interdite en 1822 par l’empereur chinois et supprimée du programme du Collège médical impérial. Mao Zedong essaiera lui aussi d’éliminer cette pratique - à cause de ses fondements taoïstes incompatibles avec l’idéologie marxiste - avant de la réhabiliter.

Cette implantation n’est pas douloureuse mais peut parfois être désagréable. Le patient est allongé et doit rester immobile pendant 20 ou 30 minutes. Des aiguilles stériles, souvent à usage unique, sont utilisées. L’implantation d’aiguilles dans le corps du patient se fait à des points extrêmement précis.

Des voies d’énergie

Les points d’acupuncture sont regroupés en ensembles appelés méridiens. Ils constituent les voies par lesquelles l’organisme reçoit l’énergie vitale. Les méridiens principaux sont au nombre de 12 et sont associés à un organe ou une viscère. Ils débutent ou se terminent à l’extrémité d’un doigt ou d’un orteil. Il existe 8 autres méridiens dits «extraordinaires» qui contrôlent l’activité des méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions. Les lignes médianes du corps sont parcourues par deux méridiens particuliers, l’un antérieur, dit «conception», l’autre postérieur, dit «gouverneur».

Aux côtés des aiguilles...

L’acupuncture avec aiguilles est utilisée par pratiquement la majorité des acupuncteurs. Plus de la moitié d’entre eux ont également recours à la moxibustion qui est une méthode utilisant un cigare


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.