AGENDA PLUS n°249 de Juillet

Page 11

L’équation de la fidélité ? La fidélité quant à elle nous offre aussi son caractère paradoxal. Il s’agit d’être fidèle à soi. Et à l’autre. Et vivre l’un sans l’autre induit souvent des conflits de loyauté : je veux rester fidèle à l’autre, mais je veux aussi rester fidèle à moi. Et si l’objet de ces deux désirs de fidélité divergent… l’incohérence ronge alors notre intérieur tandis que la culpabilité, elle, s’installe en nous en paralysant le cœur… Comment résoudre cette équation apparemment paradoxale afin que nos histoires d’amour et d’engagements trouvent les meilleures issues ?

Les relations comme creuset d’évolution Rappelez-vous vos premières amours… Pouvez-vous observer comme la plupart des rencontres amoureuses nous touchent profondément et nous ont quelques fois bouleversées ? Car la relation amoureuse a ceci de singulier qu’elle touche vite à l’intimité, au sacré et fait fondre les barrières, le jeu social, nous invitant à l’authenticité, nous mettant à nu, au propre comme au figuré.

© XtravaganT - Fotolia.com

en acceptant la contrainte d’assumer ma condition humaine et simplement déjà de voir assouvir mon besoin d’hygiène, de nourriture, etc... A contrario, la perte de liberté ne provient-elle pas toujours d’interactions que nous avons installées et qui réduit notre marge de manœuvre ? Qu’avons-nous installé comme prémices ou comme termes explicites ou tacites au contrat de nos relations aimantes ? Avons-nous établi un tel chapitre dans le contrat de mariage ou dans le contrat de cohabitation ? Avons-nous inscrit l’exclusivité et les menaces de rupture abrupte au moindre faux-pas ou avons-nous inscrit le respect de notre propre liberté et de nos besoins, et le respect de la liberté de l’autre et de ses besoins ?

Chaque relation d’amour est un processus alchimique où la relation est le creuset. Elle nous invite à raffiner notre être et notre capacité à aimer plus inconditionnellement. Jiddu Krishnamurti nous a enseigné que «les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même». C’est pour cela que chaque histoire vient souvent bouleverser certaines rigidités, certaines croyances et mettre en lumière des aspects inconscients. Ces aspects, ce sont nos scories que la relation cherche à purifier. Ces scories ce sont nos blessures d’âmes, d’enfance, nos schémas parentaux limitants ou transgénérationnels, etc... Finalement, chaque histoire d’amour nous apprend un peu plus de nous-mêmes, de l’autre, et de la façon d’aimer car elle est notre miroir conscient et inconscient. En cela, elle est à chaque fois un tremplin d’évolution si elle est vécue en conscience.

Les millésimes ne sont pas annuels… Mais dans les œuvres culturelles, qu’observe-t-on ? La plupart des relations «extra» conduisent à la déchirure, à la séparation, … En est-il réellement comme cela dans la vie ? Pourquoi les couples vivant des expériences «extra» ne se séparent-ils pas tous illico ? Juillet-Août 2013 AGENDA Plus 11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.