1 minute read

En route pour LES CHÂTEAUX PAR-DELÀ LA FRONTIÈRE

Envie de jouer les princesses le temps d’un week-end ?

Prenez la route, Janette vous emmène voir les plus beaux châteaux des pays voisins.

France

Le château de Malbrouck, à Manderen, ou celui des Ducs de Lorraine, à Sierck les bains, ne vous sont sûrement pas inconnus et méritent une visite. Construit au XVème siècle, le premier est célèbre pour son architecture médiévale et sa situation pittoresque surplombant la vallée de la Nied. Le second remonte au XIème siècle et dispose de jardins et de remparts offrant une vue panoramique sur la Moselle. La Lorraine offre d’autres beaux édifices similaires à découvrir en poussant la route un peu plus loin. C’est le cas du Versailles de la région, le Château de Lunéville, superbe exemple de l'architecture classique du XVIIIème siècle. Résidence des ducs de Lorraine, il est entouré de jardins à la française et abrite un musée hébergeant des collections reflètant l'histoire, l'art et la culture de la région lorraine.

Allemagne

Coup de cœur pour le château de Elz, à Coblence, à seulement 2 heures de Luxembourg. Installé sur une colline entourée de forêt, ce château aux allures de contes de fées est considéré comme l’un des plus beaux et des mieux conservés d’Allemagne, étant le seul bâtiment de la province d’Eifel à être resté presque intact après les guerres des XVIIème et XVIIIème siècles et la Révolution française. Le paysage est tout aussi joli à Heidelberg, où le château surplombe la ville. Construit au XIIIème siècle, celui-ci a été la résidence des princes électeurs palatins, membres influents de la noblesse allemande. Au fil des siècles, le château a été agrandi et rénové, donnant naissance à un complexe de bâtiments de différents styles architecturaux, tels que le gothique, la Renaissance et le baroque.

Belgique

Près de La Louvière, le Château de Seneffe et son parc offrent une découverte exceptionnelle de la vie de château au XVIIIème siècle tandis que son musée dévoile une des plus importantes collections d’orfèvrerie de Belgique. Perché sur un piton rocheux, le Château de Vêves est quant à lui un château médiéval féérique, composé de 5 tours ainsi que d'une remarquable galerie à colombage. Dans la Botte du Hainaut, le Château de Chimay édifié vers la fin du IXème siècle propose pour sa part une visite interactive et des animations pour petits et grands tout au long de l'année : une bonne excuse pour aller également goûter aux fromages et bières de Chimay !