1 minute read

BUSINESSSphère

Panorama sur le monde du travail luxembourgeois

À l’occasion de la journée de la fête du travail, le Statec s’est penché sur les personnes en emploi au Luxembourg. Les femmes représentent 41% des 479.000 salariés du pays, 31 % travaillant à temps partiel (contre 7% des hommes). Chez les résidents (53% des actifs), 1/4 des salariés sont Luxembourgeois et 1/3 télétravaillent. 87% des travailleurs résidents (agriculteurs, métiers qualifiés, managers, dirigeants et cadres) s’estiment «plutôt» ou «tout à fait» contents de leur situation au travail. Le personnel des services directs aux particuliers (coiffeurs, serveurs, guides, concierges, etc.) l’est par contre moins souvent. Si les dirigeants sont satisfaits de leur rémunération, les agriculteurs et les conducteurs de machines se réjouissent le moins de leur salaire.

Statec : « Regards 06/23 - Panorama sur le monde du travail luxembourgeois à l’occasion du 1er mai »

Go International Day 2023

L’événement s’adresse aux entreprises luxembourgeoises (grandes, PME et startups) désireuses de pénétrer les marchés étrangers. Il aborde les défis, opportunités et dernières tendances du commerce international, à travers des ateliers, des pratiques de développement des exportations, une exposition des services de soutien disponibles, ainsi que des rencontres individuelles avec des experts du marché. Inscription avant le 9 juin 2023.

Chambre de Commerce de Luxembourg, 27 juin 2023, 8h30 - 17h00, gratuit, gointernationalday@cc.lu

TVA – PRINCIPES ET DÉCLARATIONS

La formation de 8 heures s’adresse aux personnes souhaitant comprendre les notions de base de la taxe à la valeur ajoutée : son champ d'application, les conséquences pratiques pour assujettis et non assujettis, les opérations imposables, la localisation des transactions, les différents formulaires de déclaration à remplir et fournir… Chambre des Salariés, 20 juin 2023, 09h00 - 17h00, 220 euros, www.lifelong-learning.lu

MASTERS EN MANAGEMENT DE PROJET & DE LA QUALITÉ

Une fois par mois, l’Institut Supérieur de l’Économie (ISEC) organise une séance d’information gratuite sur les programmes et contenus de ses Bachelors et Masters. Proposés en coopération avec l'Université de Lorraine, ils s’adressent aux personnes actives au Luxembourg et dans la Grande Région, qui souhaitent évoluer au sein de leur entreprise et faire reconnaître leurs compétences par un diplôme universitaire. L’ISEC est une institution d’enseignement supérieur fondée par la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers luxembourgeoises. Chambre de Commerce de Luxembourg, 8 juin 2023,17h30 - 18h00, www.lifelong-learning.lu www.startupluxembourg.com/news-and-insights/i-think-that-women-are-more-harshly-judged-for-making-mistakes

Selon la Conseillère juridique de la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC), les femmes ont tendance à craindre d’échouer et de commettre des erreurs. « Nous sommes jugées plus sévèrement pour avoir commis des erreurs qui peuvent être considérées comme un échec », confiait-elle. « Donc, instinctivement, nous avons tendance à choisir des chemins sûrs. Mais cela signifie aussi que nous limitons nos opportunités. » Elle suggère donc aux femmes de suivre leurs sentiments et leur instinct, et d’être heureuses dans ce qu’elles entreprennent.