2 minute read

Supermaman PORTER SON BÉBÉ

Être en contact permanent avec son bébé, sentir son petit corps blotti contre nous, et puis pouvoir être libre de nos mouvements et vaquer à nos occupations sans être encombrée par une poussette : les avantages du portage sont nombreux. Ce n’est donc pas pour rien que la pratique est revenue en force ces dernières années. Qu’ils optent pour l’écharpe, le « sling » ou le porte-bébé, de nombreux parents sont convaincus des bienfaits que cela procure à leur enfant.

Dès les premiers instants de la vie, le portage permet d'établir un lien profond et solide entre le parent et le bébé. En étant constamment en contact physique, l'enfant se sent en sécurité et apaisé, ce qui favorise son développement émotionnel et affectif. La chaleur du corps du parent et les battements réguliers de son cœur lui rappellent ainsi des sensations qu'il a connues pendant les neuf mois de grossesse ; ce qui le rassurera sans doute lors de ses premières sorties à l’extérieur et rencontres avec la famille et les amis, qui sont encore des visages étrangers pour lui.

Le portage contribue en cela au bien-être global de l'enfant. Les bébés portés sont d’ailleurs souvent plus calmes et pleurent moins fréquemment, car la proximité physique, la chaleur et les mouvements doux ont la capacité d’apaiser leurs coliques et autres problèmes digestifs fréquents chez les nouveau-nés. Sans compter qu’en l’ayant en permanence contre lui, le parent va être beaucoup plus attentif et réactif à ses inconforts ou besoins. Des études ont également prouvé que le portage stimule le développement du nouveau-né.

Tout en se sentant en sécurité contre son parent, le bébé est exposé à un environnement riche en stimuli sensoriels et peut observer les mouvements, les expressions faciales et les interactions sociales, ce qui favorise sa curiosité et son apprentissage. Sa coordination motrice et ses muscles du dos et du cou sont également renforcés du fait qu’il est beaucoup plus en mouvement que dans une poussette par exemple. Et puis, ne nous le cachons pas, le portage est bien pratique pour les parents.

Ces derniers peuvent en effet garder leur bébé près d'eux tout en accomplissant leurs tâches quotidiennes. Courses, ménage, promenades, shopping même : le portage libère les mains et offre une mobilité qui ne dépend pas d’ascenseur, de routes goudronnées ou d’accès spécifiques pour la poussette. Sans compter que le portage aurait aussi l’avantage de favoriser l’allaitement maternel : le peau à peau entre la mère et le bébé favorise la production d'ocytocine et renforce le lien d'attachement. Et les écharpes ou porte-bébés permettent aussi d’allaiter facilement, rapidement et discrètement où que l’on soit.

Bien entendu, le portage n’est pas forcément plébiscité par tous les parents ni par tous les bébés. Certains n’arriveront pas à prendre le coup de main pour bien nouer l’écharpe, d’autres se sentiront encombrés par le poids du bébé, et peut-être même que certains bébés préféreront eux-mêmes, en grandissant, découvrir le monde en toute indépendance. L’essentiel ? Vous écouter et vous faire confiance en faisant fi des tendances !

Un conseil : s’entrainer

Les moyens de portage sont nombreux et on peut facilement se perdre parmi les différentes options qui existent. Pour faire le bon choix, prenez le temps de faire le point sur vos besoins et sur ce qui vous convient en vous renseignant sur Internet ou en allant tester différentes techniques en magasin. N’hésitez pas, si vous choisissez l’écharpe par exemple, à vous entrainer et à vous informer sur les techniques de nouage qu’il existe pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.