1 minute read

LE DIY de Janette FAIRE SES LINGETTES DÉSINFECTANTES LAVABLES

Vous avez une vieille chemise dont vous ne savez que faire, Janette a la solution pour vous : des lingettes désinfectantes lavables ! C’est le remède pour lutter contre les germes et bactéries en alliant écologie et économie. Les lingettes à usage unique ont souvent une composition à rallonge parfois douteuse, sans parler de leur impact sur l’environnement. Fabriquer soi-même des lingettes en tissu lavables est si simple qu’il serait dommage de s’en priver !

pouvez en préparer en grande quantité et les réutiliser autant que vous le souhaitez. 03

Elles sont saines : sans produit chimique décapant; de quoi prendre soin de votre intérieur en toute sécurité chère Janette.

Comment faire ?

Munissez-vous d’un bocal hermétique, d’une casserole et des ingrédients suivants :

3 bonnes raisons d’opter pour les lingettes maison

01

Elles ont l’avantage d’être écologiques : un vieux tissu à recycler, un peu de vinaigre ; et nous voilà avec des lingettes à durée indéterminée ! Consommation zéro déchet garantie. 02

Elles sont économiques : les ingrédients de base coutent peu cher, vous

• Du vinaigre blanc

• 500 ml d'eau

• 10 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé

• Un vieux drap, chiffon, chemise ou taie d'oreiller Découper vos lingettes en carrés à la dimension désirée. Faire bouillir l'eau. Mettre les lingettes dans le bocal et le remplir à moitié de vinaigre. Verser l'eau bouillie pour remplir le bocal. Ajouter l'huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) qui a des propriétés désinfectantes et antibactériennes. Fermer le bocal et laisser macérer quelques instants. C’est prêt !

Une fois utilisée, ne remettez pas la lingette dans le bocal, lavez-la d'abord (aucun souci pour la passer en machine). Quand le bocal est vide, recommencez l’opération… Rien de plus simple ! Pour un effet provençal, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de muguet ou de romarin.

Les bienfaits du vinaigre blanc

C’est l’incontournable des produits ménagers maison ! Grâce à son acidité, il détartre, dégraisse et détache plus vite que son ombre. Il a des propriétés assainissantes et antibactériennes. Il ne coute presque rien, on en trouve partout et il s’allie parfaitement avec d’autres produits naturels tels que le citron et le bicarbonate de soude pour devenir un produit lave-vitre ou encore un dégraissant efficace. À lui seul, il remplace parfaitement les adoucissants et liquides de rinçage du lave-vaisselle ; car le calcaire, c’est vraiment son affaire !