2 minute read

MON JARDIN AROMATIQUE

Vous rêvez d’avoir un potager où poussent des concombres et melons juteux mais vous manquez de temps ou de place, et si vous commenciez par un jardin aromatique ? En pot ou en carré, placez-le à proximité de votre cuisine pour venir y piocher quelques feuilles afin de parfumer vos plats. Du basilic pour agrémenter votre sauce tomate, un peu d’aneth pour sublimer votre papillote de saumon et une touche de menthe pour finaliser le dessert.

avril. Vous pouvez les repiquer en terre dans un pot assez large ou dans un carré potager en mai. Vous profiterez ainsi de ses feuilles dès le mois de juin pour agrémenter vos plats d’été. Pensez à l’arroser régulièrement, il demande beaucoup d’eau. Essayez la variété « Pistou de Vilmorin », très parfumée et à petites feuilles compactes.

La ciboulette

Semez ses graines en pleine terre de mars à juin pour en bénéficier à la fin de l’été, elle repoussera d’année en année. La ciboulette est vivace : plantez une touffe à chaque coin d’un carré potager pour laisser de la place aux autres aromates. Elle accompagnera à merveille vos plats de poissons et crudités.

La menthe

Il existe plusieurs options pour créer votre jardin aromatique : en ligne, en carré, en pot ou en suspension. Cela dépendra de vos envies et de la place dont vous disposez. Sur un balcon, l’option pot ou suspension sera parfaite ; une terrasse ou un jardin : le carré potager sera idéal et permettra plus de fantaisies.

5 Plantes Aromatiques Faciles

FAIRE POUSSER CHEZ SOI 01

Le basilic

Plantez ses semis à l’abri du froid dans le confort de votre maison entre janvier et

Il en existe des dizaines de variétés, certaines ont un parfum anisé, d’autres de lavande ou encore un goût légèrement poivré. La meilleure façon de multiplier la menthe est de prélever une tige et de la faire raciner dans un verre d’eau une dizaine de jours puis de la repiquer en terre dans le courant du printemps. Mieux vaut la conserver en pot car elle est assez envahissante !

L'estragon

Cultivez les semis à l’intérieur de mars à avril pour venir les repiquer de mai à juin. Vous pouvez le déguster d’août à octobre. Seul l’estragon de Russie (Artemisia redowski) se sème, l’estragon français (A.dracunculus) se plante directement. Une merveille pour donner du relief à une sauce, du beurre fondu ou un poulet grillé.

Le persil

Plantez les semis entre avril et juin pour le déguster en août et septembre. À partir d’octobre, posez une cloche sur le persil, laissez-la entre-ouverte pour que l’humidité s’évacue (une pierre sous la cloche fera parfaitement l’affaire). Pensez à couper les feuilles qui jaunissent au fur et à mesure et à bien l’arroser pour qu’il ne monte pas en graines.

Profitez de leurs bienfaits

Fraiches et délicieuses, ces plantes aromatiques parfumeront votre balcon autant que vos plats ! Les aromates sont excellents pour la santé, ils sont riches en vitamines et minéraux et ont un effet alcalinisant sur l’organisme. Les herbes aromatiques sont également riches en chlorophylle qui est un antioxydant puissant indispensable au maintien de la jeunesse cellulaire. Certaines ont également des propriétés médicinales. C’est le cas de la menthe qui est digestive, du romarin qui est un allié du foie et de l’aneth qui a des vertus diurétiques. Alors, pourquoi s’en priver chère Janette ?