2 minute read

UNE SIMPLE QUESTION DE MOTIVATION ?

On pense souvent que la perte de poids dépend de la motivation individuelle. Mais si vous avez déjà essayé de maigrir, vous savez que malgré toute la bonne volonté du monde, cela ne marche pas toujours. Pourquoi ? La réponse est relativement complexe et dépasse le simple bon vouloir.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les mécanismes d'envies de nourriture sont régis principalement par deux organes extraordinaires : le cerveau et l’intestin. Notre corps suit une chronobiologie bien précise.

Le matin, nous avons besoin de carburants (en partie de protéines) afin de mettre en route notre moteur et faire fonctionner notre corps grâce à la dopamine (l'accélérateur). L'après-midi, notre corps va devoir commencer à freiner afin de se préparer à une période plus calme, voire plus tard à une période de repos complet : le sommeil.

Pour parvenir à freiner la machine, nous aurons besoin d'un acide aminé, le tryptophane. Celui-ci permettra, une fois dans notre cerveau, de produire de la sérotonine (le calmant) qui ensuite produira de la mélatonine (entre autres, l'hormone du sommeil). Cependant, le tryptophane n'est pas le seul à vouloir pénétrer le cerveau. Il a de la concurrence, surtout si on ne nourrit pas notre corps de la bonne façon. À ce moment-là, d'autres acides aminés prendront la place du tryptophane et vous n'aurez pas toute la sérotonine dont vous aurez besoin.

Si vos repas du matin et du midi ont été déséquilibrés et que vous n'avez pas pris un goûter adapté, votre corps vous réclamera du sucre le soir car c’est ce qui permettra au tryptophane d’agir. Les fringales ressenties en fin de journée proviennent souvent d’une alimentation qui a été insuffisante d’un point de vue nutritionnel.

L’IMPORTANCE DE VOTRE VENTRE

Autre point, l'importance de votre microbiote, c'est-à-dire les bactéries qui habitent votre intestin. Au sein de celui-ci, se trouvent des AGCC (acides gras à chaîne courte) comme le butyrate ou le propionate.

Ce dernier est responsable de la vidange gastrique (la rapidité avec laquelle vous allez digérer votre bol alimentaire) et de la sensation de satiété. Si vous ne mangez pas assez de fruits et légumes, ces AGCC sont en quantité moindre. Quelqu'un qui a un microbiote déséquilibré éprouvera plus de difficultés à perdre du poids.

Le microbiote peut en plus avoir été affaibli par de nombreux facteurs : médicaments, antibiotiques, nourriture type fast-food et globalement toute nourriture ultra transformée, sodas, alcool et aussi par un manque de végétaux dans l'assiette.

Solutions

• Prendre un bon goûter composé d'oléagineux, de fruits et de chocolat noir à 74% minimum. Votre corps disposera alors de bonnes graisses et de bons sucres afin de préparer sereinement la soirée.

• Manger de nombreux végétaux, variés.

• Fuir les aliments ultra transformés, sucrés, salés.

• Faire du sport (le tryptophane entrera plus facilement dans le cerveau). De plus, le sport lisse la glycémie, multiplie les mitochondries (les centrales énergétiques de nos cellules). On produira plus d’énergie et on stockera moins de graisse.

• Faire éventuellement une cure de probiotiques après avis auprès d'un professionnel de santé.

Les mécanismes inhérents à la perte de poids sont nombreux. Culpabiliser les personnes concernées est inutile. Si la solution unique à l’épidémie d’obésité que nous vivons au niveau mondial était liée uniquement à la motivation, le phénomène n’aurait pas une telle ampleur. Soyez indulgente avec vous-même et surtout nourrissez correctement votre corps et votre esprit.