3 minute read

COMMENT PROFITER DE SES VACANCES D’ÉTÉ EN RESTANT CHEZ SOI ?

Que vous ayez décidé de poser vos congés en décalé, ou simplement de ne pas partir pendant vos vacances, une chose est sûre : cette année, chère Janette, en juillet et en août, c’est dans le confort de votre logement qu’on pourra vous trouver ! Bonne nouvelle : on peut tout à fait profiter de son été tout en restant chez soi. Voici trois outils pour vous y aider.

Vivre Au Rythme De Ses Envies

Dans nos vies à cent à l’heure, nous avons rarement l’opportunité d’être chez nous tout en ayant le temps et la liberté de faire ce qu’on veut, quand on le désire. Et si, cette année, vous vous offriez le luxe de vous livrer enfin à toutes ces activités qui vous font envie mais que vous n’avez jamais le temps de faire ? Qu’il s’agisse d’une randonnée dans le Mullerthal, de faire enfin pousser des salades sur votre balcon, de réaliser tous les DIY proposés par votre magazine préféré ou simplement de voir vos amis, vous avez désormais du temps à y consacrer. Vous n’avez même pas besoin de vous organiser à l’avance, vous pouvez simplement vivre au jour le jour et décider de vos activités sur l’instant, en fonction de vos envies. Le bonheur !

L’outil : quand nous manquons de temps, nous regorgeons d’idées d’activités que nous ferons « un jour ». Et quand, enfin, nous avons tout le loisir de nous y consacrer… Impossible de retrouver ces idées ! Si c’est votre cas, n’hésitez pas à prendre le temps d’établir une liste de tout ce que vous aimez faire, de tout ce qui vous fait du bien. Vous pouvez la compléter au fur et à mesure, et piocher dedans quand vous le souhaitez.

Jouer Les Touristes

CHEZ SOI

Si, lorsque nous partons en vacances, nous prenons grand soin de visiter au maximum notre lieu de villégiature, nous accordons rarement autant d’attention à l’endroit où nous vivons. Si vous en doutez, demandez à des Parisiens s’ils sont déjà montés en haut de la Tour Eiffel ! Et vous, chère Janette, à quel point connaissez-vous vraiment le Luxembourg et la Grande Région ? Randonnées à pied ou à vélo, musées, expositions temporaires, adorables centres-villes, bâtiments historiques, lacs, sans oublier un grand nombre de réserves naturelles, la région a beaucoup à offrir aux touristes de tous les âges. Et si vous profitiez de cet été pour (re)découvrir les environs ?

L’outil : il est parfois plus facile de concocter un programme alléchant pour quelqu’un d’autre que pour soi. Afin de rester motivée dans la préparation de vos vacances, vous pouvez donc imaginer qu’une personne qui vous est chère vient vous rendre visite cet été. Vous avez à cœur de lui organiser un séjour riche de découvertes pour lui montrer toute la diversité de la Grande Région, en sortant des attractions habituelles - que vous lui avez déjà montrées lors de ses précédents passages. Sélectionnez des points d’intérêt que vous ne connaissez pas et qui vous font envie. Si vous avez besoin d’inspiration, pensez à regarder les sites web des différents offices de tourisme (Luxembourg, Metz, Nancy, Epinal, Liège, Namur, Trèves, Coblence, Sarrebruck…) qui regorgent bien souvent d’idées d’activités qui sauront guider la touriste temporaire qui sommeille en vous.

Se Reposer Pour De Vrai

Si nous espérons toujours revenir de vacances détendue et en forme, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. Il faut fixer des dates et choisir une destination bien en amont, organiser le voyage en tenant compte des contraintes de chaque membre de la famille, prévoir un ou plusieurs logements sur place, établir une liste d’activités pour tout le monde, boucler les valises (qu’il faudra d’ailleurs défaire au retour tout en organisant des tournées de lessives)… La seule lecture de cette liste, pourtant non-exhaustive, est épuisante ! Et si, pour une fois, vous vous autorisiez à ne rien faire ? À supprimer au maximum tout ce qui vous crée de la charge mentale et vous épuise le reste de l’année ? Bien sûr, cela nécessite tout de même un peu d’organisation en amont, en inscrivant vos Janetons à des stages ou bien en les confiant à une autre Janette de votre entourage par exemple, ou encore en préparant des repas à l’avance. Libre à vous de profiter ensuite de vos journées ainsi vides de contraintes en bouquinant dans un parc ou dans votre baignoire, en restant sous la couette à regarder des séries ou bien en profitant du calme et du silence pour rêvasser sur votre canapé.

L’outil : en plus de notre rythme de vie qui peut être fatiguant physiquement, nous devons constamment gérer une myriade de tâches qui nous épuisent mentalement. Cela peut être faire les courses, la cuisine, le ménage ou une autre tâche ménagère, organiser l’emploi du temps familial ou encore répondre aux sms constants de notre entourage. Et vous, quelles sont les activités que vous rêvez de ne plus avoir à faire pendant quelques jours ou quelques semaines ? Notez vos réponses puis, pour chacune, cherchez des alternatives vous permettant d’effectivement vous en passer ponctuellement. Petite remarque au passage : on l’oublie souvent, mais les réseaux sociaux peuvent aussi être une source de stress important !

Vous voilà désormais prête à vivre un été formidable sans avoir à partir ! Vous pouvez bien entendu mixer ces trois propositions à votre guise - et en ajouter d’autres - pour vous créer des vacances sur-mesure, avec pour mots d’ordre : s’écouter et se faire plaisir.