2 minute read

“plein air”…

NOA,Tablepique-nique , Extremi s

Pour cette « summer edition », reportage spécial de votre chroniqueuse à Kruisem, juste à quelques kilomètres de la géniale ville de Gand ! Soucieuse de toujours répondre au mieux à vos attentes en matière de tendances pour l’aménagement de votre terrasse, elle s’est naturellement tournée vers nos voisins belges très à la pointe dans le domaine. Ni une, ni deux, direction donc “NOA”, un parc d’inspiration unique en son genre ayant pour thème le plein air et réunissant plus de 30 marques haut de gamme dans 12 jardins, pour une surface totale de 30 000m².

De quoi donner une vision à la fois surprenante et réaliste des innombrables possibilités qu’offre la vie « outdoor ».

Une table revisitée

Bye bye la table en résine qui fait déjà grise mine après son deuxième été… Les fabricants de mobilier redoublent désormais d’ingéniosité pour nous proposer des formes et des matériaux qui réenchantent l’aménagement extérieur. Mention spéciale au fabricant belge Extremis qui réinterprète le concept de la table de pique-nique en associant acier et bois, le tout avec des pieds incurvés qui facilitent l’accès aux bancs. Sa table bistro n’est pas en reste. Pensée comme un ensemble intégré de deux places, pratique pour les petits espaces et résistant aux aléas de la météo, sa conception à trois pieds la rend parfaitement stable sur n’importe quelle surface, sans compter le fait qu’elle se stocke facilement une fois la belle saison passée !

Mon sol à l’allure folle

Si le sol de votre terrasse est terne et que le budget pour en changer vous manque, alors réconfortez-vous avec un tapis de sol à l’apparence atypique. Jetez donc un oeil au modèle « Pool Side » du fabricant belge, encore une fois, si j’ose dire, Limited Edition. Cette merveille de courbes confère à chaque habitation un style « art chic » comme on les aime… Cerise sur le gâteau, il résiste aux UV et est facile d’entretien. Pour aller plus loin et revisiter complètement le revêtement de votre terrasse, optez pour des matériaux bruts et intemporels. Célébrons ainsi le grand retour pour cette saison de la brique de parement et des pavés en terre cuite. En plus de sa chaleureuse couleur terracotta, elle renforcera le caractère authentique de votre extérieur.

La palissade rock’n’roll

Deux tendances contrastées s’affrontent. La première consiste à investir toute paroi extérieure façon « mur végétal » ; de nombreux fabricants proposent de fait des trames de textiles naturels, type feutre, qui offrent un

NOA,Sauna,

habitat idéal aux plantes et insectes, notamment dans les lieux où la verdure ne s’exprime pas habituellement. La seconde tendance fait, à l’inverse, fi du vivant. Elle propose en effet de « charbonner » le décor avec du bois de bardage brûlé inspiré d'une méthode traditionnelle japonaise appelée « Shou Sugi Ban ». Le résultat : une palissade de caractère à l’aspect Wabi-sabi, un style qui prône l’imperfection. Deux écoles, deux tendances, à vous de faire votre choix en fonction du contexte environnemental de votre habitation.

Un espace modulaire au bout du jardin ? S’il vous taraude de dépasser le cadre de votre terrasse, et que vous disposez d’un jardin suffisamment vaste, alors pourquoi ne pas l’investir par quelques mètres carrés habitables supplémentaires ? Un bureau, une chambre, tout est imaginable… Même côté design : l’esthétique et la modularité peuvent fusionner pour créer une expérience unique et personnalisée. Confort oblige, on associera le module à un petit « deck » accueillant un bain nordique par exemple, pour faire trempette lors des soirées de pleine lune, bien sûr ! Et si l’expérience wellness vous séduit davantage, sachez qu’il existe des cabines de saunas extérieures dont l’enveloppe, comme celle du fabriquant Alpha Wellness Sensations, vous enchantera.