5 minute read

un été-santé Les 12 conseils

Nous y sommes, les parasols et apéros en terrasse sont enfin de retour ! Mais ne vous précipitez pas tout de suite sur le Spritz chère Janette, nous avons quelques astuces à partager avec vous pour que vous passiez un été au top de votre forme.

Nous le savons, s’exposer sous un soleil de plomb n’est pas idéal. Alors si les crèmes solaires, lunettes XXL et chapeaux de paille sont de rigueur ; la préparation reste la clé ! Pour obtenir un bronzage doré et naturel, misez sur l’urucum ! Il s’agit d’un arbuste originaire d’Amazonie connu pour sa forte teneur en bêta carotènes (100 fois plus que la carotte). L’urucum a la propriété de stimuler la production de mélanine, pigment à l’origine du bronzage. Riche également en vitamine E, magnésium, calcium et sélénium, il possède une forte action anti-oxydante qui va venir protéger nos cellules du vieillissement prématuré. C’est donc un parfait 2 en 1 : bronzage et protection, mais attention, ne mettez pas votre crème solaire au placard pour autant !

Il est conseillé de le prendre en cure 15 jours avant le départ en vacances, ainsi que durant toute l’exposition, puis 15 jours après, afin de conserver plus longtemps votre teint hâlé.

Avec la chaleur, nous transpirons plus, il faut donc compenser en apportant plus d’hydratation. L’eau reste la base : buvez suffisamment et augmentez la quantité selon la chaleur et votre activité physique, mais pensez également aux fruits et légumes aqueux. Le concombre, le melon, la tomate ou encore la pastèque vont vous apporter le plein d’hydratation mais aussi de minéraux.

Et souvenez-vous que l’alcool déshydrate donc si vous prenez un verre de Mojito, buvez directement un verre d’eau pour équilibrer. Si vous avez du mal à boire suffisamment, pensez à prendre une carafe et ajoutez-y des feuilles de menthe, du gingembre et un peu de concombre ou encore du citron et des myrtilles, cela va "pimper" votre boisson en un clin d’œil.

d’antipoison en captant les indésirables et le charbon les amènera vers la sortie. L’argile se prend en interne, 1 cuillère à café déposée dans un verre d’eau qu’on mélange une fois l’argile déposée au fond du verre et on boit le lait d’argile. Le charbon se prend soit en gélule soit en poudre à diluer également dans un verre d’eau, vous pouvez espacer la prise d’argile et de charbon de 2 à 4 heures. Éviter de les prendre en même temps que des médicaments, cela pourrait diminuer leurs effets!

Afin que la turista ne gâche pas votre séjour romantique avec Jano, pensez à faire une cure de probiotiques 2 semaines avant de partir et prolongez-la pendant vos vacances. Choisissez-les suffisamment dosés, l’idéal serait 20 milliards d’UFC (Unités Formant Colonie). Et si vous sentez que certains symptômes digestifs pointent leur nez, pensez à avoir de l’argile verte ultra-ventilée et du charbon actif avec vous. L’argile fera office

Vous êtes sensibles aux infections urinaires ? Ayez avec vous de la busserole, cette plante aux baies rouges sera votre alliée de l’été ! Elle se trouve facilement en pharmacie ou en parapharmacie en comprimés, vous pouvez la prendre dès le début des symptômes ou en prévention. Et n’oubliez pas le conseil numéro 2 !

Les piscines publiques peuvent parfois nous apporter quelques surprises désagréables, surtout pour nos Janetons qui y sont plus sensibles : le fameux combo otite + verrue. Pour s’en prémunir, évitez de mettre la tête sous l’eau et si c’est trop tard et que vous sentez que votre oreille commence à tirailler, ayez un flacon d’huile essentielle de lavande fine ou de tea tree avec un peu d’huile de ricin et vous massez le pourtour (pas à l’intérieur !) de l’oreille avec ce mélange (1 goutte d’huile essentielle pour 3 gouttes d’huile de ricin). En ce qui concerne les verrues, pensez à marcher en bord de piscine avec des sandales pour éviter la contamination. Si la verrue s’est installée, vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de niaouli pure avec un coton-tige directement sur la verrue, 3 fois par jour et jusqu’à disparition de celle-ci.

Jano a dégainé son barbecue dernière génération, il a raison, l’été est la saison des moments de partage entre amis. L’odeur des grillades, des herbes de Provence et du rosé sont propices aux moments de convivialité, mais n’en abusons pas ! La viande grillée à haute température produit un processus que l’on appelle la glycation, qui est reconnu pour être hautement toxique. Une pièce de bœuf grillée et noircie au barbecue équivaudrait à plusieurs paquets de cigarettes ! Donc on en profite de temps en temps mais on limite la quantité. Pour diminuer un peu le processus de glycation, on pense à faire mariner la viande dans un jus à base d’huile d’olive et d’épices, cela la protègera en partie des flammes. 07

Une glace par-ci, une poignée de chips par-là, quelques cacahuètes en passant : l’été est le moment du grignotage social ! Mais chaque petite chose que vous allez avaler va relancer votre digestion. Si votre organisme est sans cesse occupé à digérer, cela va accaparer votre énergie : coup de mou assuré. Alors pour garder la pêche, pensez à faire des pauses digestives régulièrement, il vaut mieux manger plus aux repas et moins grignoter, c’est votre énergie et votre système immunitaire qui vous diront merci ! 08

Votre summer body est prêt (ou pas), peu importe, ce qui compte c’est de continuer à bouger. L’été est la saison parfaite pour faire des balades et découvrir de nouveaux endroits, faire quelques brasses revigorantes et découvrir un nouveau sport comme la plongée ou l’escalade. Cela vous permettra de rester en forme et ne pas vous retrouver dépitée dès le premier cours de zumba à la rentrée ! Envie de courir ou faire une séance plus active, effectuez votre entraînement pendant les heures les plus fraîches du matin et du soir pour ménager votre système cardiovasculaire. 09

« Ils m’emmènent au bout de la nuit, les démons de minuit… », place aux danses et soirées endiablées ! L’été est le moment ou jamais pour lâcher prise et se laisser aller sous le rythme de la Lambada, mais ne sacrifiez pas vos heures de sommeil trop souvent. Essayez de garder un rythme en vous couchant et vous levant à heures régulières (oui, certaines soirées peuvent largement déborder au-delà du raisonnable). Mais si vous décalez complètement votre routine de coucher et de lever, c’est tout votre cycle circadien qui va être perturbé et cela risque d’être compliqué à réajuster à la rentrée. 10

Profitez des bienfaits de l’eau de mer ! Parce que vous serez peut-être au bord de la mer exceptionnellement et que ses vertus sont connues depuis la nuit des temps. Le contact à la mer ou l’océan permet de lutter contre la fatigue, décongestionne le nez, améliore la qualité de la peau, la cicatrisation et booste votre thyroïde grâce à l’iode. Alors, respirez à pleins poumons, marchez dans l’eau fraiche et délectez-vous des embruns !

Soleil + vent + eau salée ; ça n’est pas le meilleur mélange pour avoir des cheveux doux et soyeux. Pas de panique, nous avons la solution ! Le soir, avant d’aller dormir, vous pourriez faire un bain d’huile. L’huile de jojoba et de coco seront parfaites ! Il suffit de badigeonner vos cheveux des pointes à la racine avec ces deux huiles, attachez vos cheveux en chignon et laissez poser toute la nuit. Au réveil, un shampoing sera nécessaire pour enlever l’huile et avoir des cheveux d’une brillance sans égale. 12

Planifier des moments « selfcare » : un soin du visage, une manucure, laisser poser un masque en écoutant de la musique, lire un roman palpitant, jouer un instrument de musique… Faites-vous plaisir ! Votre corps et votre mental ont tous deux besoin de moments "off". Et surtout avec Zéro Culpabilité car c’est en prenant soin de nous que nous sommes plus aptes à prendre soin des autres. Un très bel été à vous, chère Janette !