Page 92

Malmö

Texte et photos : Salomé Jeko



ville verte 

Située au cœur de l’Öresund, région majeure en Scandinavie, symbolisée par le pont qui relie la Suède à Copenhague et plus généralement, au Danemark et à l’Europe, Malmö est une ville green, multiculturelle, moderne et créative. Depuis la gare centrale, marchez quelques mètres jusqu’à Stortorget, la grande place de la ville, au centre de laquelle se dressent l’hôtel de ville mais également la statue équestre du roi Karl X Gustav. À quelques pas de là, les terrasses animées de Lilla Torg, petite place bordée de maisons à colombages et de restaurants, surnommée « La petite Ibiza » en été, offre une ambiance agréable pour bien débuter la découverte de Malmö.

De la Suède, on ne retient souvent que la capitale, Stockholm et pourtant, tout au sud, Malmö, la 3ème plus grande ville du pays vaut elle aussi le détour, surtout si les innovations écologiques et l'architecture vous intéressent.

Même en hiver, n'hésitez pas à déjeuner « à la suédoise », autrement dit en extérieur. Plaids, fausses fourrures, bougies et feux de bois vous permettront de vous lover en terrasse sans souffrir des basses températures. Du côté de l’assiette, laissez-vous tenter par les fameuses swedish meatballs accompagnées de purée et de sauce aux cranberries. Après le déjeuner, prenez la direction du bord de mer en passant par Malmöhus, le château de Malmö, situé en plein cœur d’un parc verdoyant appelé le Slottsträdgarden.

92 ::: Poudre d’escampette

De là, vous atteindrez rapidement Ribersborgsstranden, la plage de sable fin qui borde la Baltique et offre un panorama impressionnant sur le pont de l’Öresund (lire ci-contre). Sur la rive, observez au loin la tour blanche et imposante, inmanquable dans le paysage : il s'agit de la Turning Torso, le plus haut édifice de toute la Scandinavie et la deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe. Imaginé par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, cet édifice composé de neuf cubes imbriqués en spirale, culmine à 190 mètres. Très

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement