Page 78

Céline Molitor, psychologue

La sophrologie en entreprise : que faut-il en penser ?

© Estee Janssens - unsplash.com

Si les entreprises offrent de plus en plus de séances de sophrologie à leurs salariés, on est en droit de se demander si cet outil thérapeutique a véritablement sa place en entreprise. Qu’est-ce que réellement la sophrologie ? Quels sont les bénéfices d’une telle pratique ? S’applique-t-elle à toutes les personnes ?

OFFRIR DE LA SOPHROLOGIE… L’intention est certes louable, le geste attentionné… Mais c’est aussi la preuve que l’on a mal compris ce qu’était la sophrologie. Qu’il s’agisse d’une entreprise vis-à-vis de ses salariés ou d’un cadeau que l’on glisse sous le sapin, la sophrologie est une thérapie et donc pas un objet tangible que l’on offre comme on le ferait avec une bonne bouteille de vin.

QU’EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ? La sophrologie est une méthode, une approche qui s’intéresse à l’étude de la conscience individuelle, dans une approche phénoménologique

visant à tenir compte de l’historicité de chacun (Claude Chatillon et Michèle Declerck, Manuel de Sophrologie et de Sophrothérapie, ed. Grego, 2009). On ne peut offrir une méthode. Les techniques qui constituent la sophrologie s’apprennent, s’expérimentent, se pratiquent. Cela demande du temps, de l’envie, de la motivation… La sophrologie se vit. Nous sommes aux antipodes du cadeau, source de plaisir instantané et plus ou moins éphémère.

Comprenez ainsi qu’offrir une séance de sophrologie revient à poser un jugement sur l’état de bien-être d’une personne. Qui sommes-nous pour savoir ce dont l’individu a besoin ?

PORTER UN REGARD DIFFÉRENT SUR SON QUOTIDIEN

L’objectif du sophrologue est d’aider la personne à évoluer pour pouvoir porter un regard différent sur son quotidien, pour réagir autrement, pour se préparer à l’action. La sophrologie améliore ainsi les SOPHROLOGIE, RELAXATION… capacités telles que la mémoire, la DU PAREIL AU MÊME ? concentration, le discernement, Non ! À force de mélanger sophrolo- l’intuition, etc. gie et relaxation à longueur d’articles, les quidams sont plongés dans une La sophrologie s’applique à toute totale confusion. personne désireuse de travailler La sophrologie va au-delà de la simple son bien-être. C’est un outil puisrecherche de détente corporelle. Elle sant à condition qu’on s’y investisse se veut une préparation à l’action qui vraiment. Ce que les entreprises prodoit permettre, à terme, de vivre en posent est plus souvent du ressort de meilleure santé. Il s’agit d’une véri- la relaxation. table démarche thérapeutique qui Toutefois, si une « simple » coupure s’inscrit dans le temps et qui demande avec le monde extérieur vous suffit à l’individu qui en bénéficie de se à vous ressourcer, alors la relaxation plonger volontairement dans ce tra- est un outil amplement suffisant car vail. Il s’agit donc d’une démarche après tout, il n’y a pas de mal à se avant tout individuelle et personnelle. faire du bien !

78 ::: Psycho au travail

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement