Page 71

Il doit atteindre un but personnel. Aidez le à faire un lien entre son parcours scolaire actuel et sa vie d’adulte future. En d’autres termes, il a besoin d’apprendre à se responsabiliser. Ce n’est pas inné chez l’enfant.

• 5-Fixer avec lui des objectifs

concrets La réussite de l’enfant fait partie d’un “contrat” passé entre vous et lui qui repose sur des objectifs précis, mais surtout accessibles. Par exemple, c’est lui donner une fourchette de temps accordée aux devoirs. Les échéances permettent à l’enfant de se motiver à respecter la durée donnée, à mieux gérer son temps. Cela lui assure un suivi constructif et motivant dans son travail. • 6-Donner un sens aux études

L’enfant doit comprendre qu’il travaille pour lui et non pour ses parents.

• 10-Reconnaître et admirer ses points forts

Dangereux de vous focaliser sur ses mauvais résultats! Il est judicieux de savoir reconnaître les points forts de son enfant. En plus d’être motivant, cela augmente son estime de luimême et lui permet d’avoir plus confiance en lui et d’avancer. Aucune matière n’est à négliger. • 7-Lui apprendre à gérer son temps Cernez avec lui les domaines dans lesquels il À force de travailler irrégulièrement, est bon. Apprenez-lui à avoir une stratégie pour les enfants perdent pieds. Dès le dé- cumuler efficacité et plaisir. part, imposez-leur un rythme de travail. On peut adapter ces horaires • 11-Comprendre plutôt que s’inquiéter  en fonctions de ses goûts et des Qu’est-ce qu’il n’a pas compris ? Comment contraintes familiales pour ne pas faire pour ne pas renouveler ses erreurs ? Il est qu’il soit pénalisé. Cette limitation nécessaire de cerner immédiatement les causes de temps doit être bien maîtrisée et d’une mauvaise note. Par contre, rien ne sert ne pas provoquer chez lui le rejet. de s’inquiéter. La dramatisation excessive du problème est vécue comme démotivante et • 8-Lui offrir un cadre propice au humiliante pour l’enfant. travail  Ici, c’est l’enfant qui choisit ! Dans la • 12-Donner l’exemple cuisine, dans sa chambre, entouré de Il est essentiel d’être cohérent dans sa façon sa famille ou seul, c’est à l’enfant de d’éduquer. Si vous ne donnez pas à votre enfant choisir l’endroit qu’il pense être le l’envie de travailler sur ses capacités et faiblesses, mieux pour travailler. il ne comprendra pas pourquoi il y est contraint. L’enfant a besoin d’être accompagné et stimulé • 9-Superviser plutôt que juger dans sa scolarité, vous êtes un modèle au quotiFaire ses devoirs à sa place lui fera dien, alors faites attention à la façon dont vous perdre toute confiance en ses ca- vous comportez et abordez le travail. pacités à progresser. De plus, c’est une sorte de déresponsabilisation. Conclusion: Restez toujours confiant et positif. En effet, cela l’empêche de vivre les Montrez à votre enfant qu’il est une belle perconséquences de ses erreurs. C’est sonne, quelqu’un d’important et que vous êtes seulement si l’enfant demande de convaincu qu’il saura faire de sa vie quelque l’aide que le parent doit intervenir. Pas chose de chouette avec les capacités, compébesoin de surveiller ou de vouloir cor- tences, faiblesses, qualités et défauts qu’il a. Ne riger son enfant avant même qu’il ait lui demandez surtout pas de faire comme vous pris le temps de prendre conscience voulez, pour imiter ou réparer votre propre de son erreur. scolarité, votre histoire d’enfant.

Psycho des petits ::: 71

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement