Page 52

Paule Kiénert

Janette au volant, Jano médisant ! Cher Jano, Avec vous, l’Autofestival, ce n’est pas du 26 janvier au 4 février. C’est toute l’année, lorsqu’il s’agit de vanter nos exploits au volant ! Cela dit, de notre côté, on n’a pas véritablement l’impression d’être plus mauvaise conductrice que vous. Alors pourquoi une telle légende ?

Le sport (le vrai hein, pas le footing avec des Nikes roses fluo), le cigare, l’alcool fort, les montres, les sorties entre potes et… les voitures. Voici l’univers testostéroné de Jano. Gare à toute Janette qui souhaiterait jouer les gros bras en s’aventurant sur ces terrains ô combien virils. Si on vous laisse volontiers le cigare et le verre d’Armagnac, il serait tout de même temps de rétablir quelques vérités sur la conduite automobile. Mais voilà, bien qu’on enregistre finalement moins d’accidents que vous (bah-forcément-turoules-moins), vous êtes tellement persuadé de votre propre légende qu’à chaque fois que vous montez côté passager, vous endossez le rôle du moniteur d’auto-école. Et on a-do-re! À vrai dire, vous nous stressez tellement avec vos « attention, priorité à droite ! », « mais freine ! » ou « accélère, on va se faire doubler par un camion » que la dernière fois, on a calé au stop avant d’emboutir une voiture en stationnement lorsque nous avons rageusement redémarré. Et ça a fait le tour de la famille et de nos amis ! Aussi, on a bien remarqué que vos bosses passaient beaucoup plus rapidement que les nôtres chez le carrossier. Mais ce n’est pas pareil… Vous manquez vraiment de chance. Incroyable ce caddy de supermarché qui a foncé tout droit dans votre portière ou ce poteau qui a surgi au moment où vous faisiez une marche arrière! Et puis ce talus que vous n’auriez pas pu voir tant il y avait de brouillard… Vraiment, espérons que la chance tourne en 2019, sans quoi le nouveau slogan « Jano fait des tonneaux » pourrait bien vous coller à la peau !

Droit de réponse Chère Janette, Hey, je ne suis pas un Jano qui fait des tonneaux ! Au risque de vous paraitre macho - j’entends déjà les « woouh », le sens mécanique ou l’intérêt pour l’automobile tout simplement permettent peut-être une meilleure maitrise de son véhicule et cela reste souvent une affaire d’homme! Et, pour aller dans votre sens cette fois, puisqu’un homme ne sait faire qu’une chose à la fois, il reste concentré sur sa conduite, les distances à évaluer, les clignotants à mettre. Une Janette aura peut-être plus tendance à passer des coups de fil intempestifs, à gamberger, à avoir des discussions animées avec ses passagers et à en oublier qu’elle se trouve sur une autoroute! Allez, arrêtons les clichés, pour être honnête, il m’arrive parfois d’attendre derrière une voiture très mal engagée pour réussir son créneau et au moment où je peux la dépasser, je m’aperçois que la chevelure est courte et le menton poilu !

52 ::: Lettre ouverte à Jano

Jérémy, 39 ans, artisan, alias Jano

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement