Page 46

Le carrelage métro Vanessa Schmitz-Grucker

Du métro parisien à nos salles de bain ! Comment ce carreau de faïence biseauté a-t-il pu passer du métro parisien aux murs de nos salles de bain ? Retour sur l’histoire d’un petit carreau vieux de plus de 100 ans mais toujours au top des tendances ! UN MÉTRO FLAMBANT NEUF En 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle, les Parisiens découvrent un métropolitain tout neuf. Ils font alors connaissance avec un décor dont ils

 Année de création: 1900 Editeur: Faïencerie Boulenger et faïencerie de Gien 

par jour de ce carreau métro. La simplicité serait-elle la clef d’une tendance à la fois universelle et intemporelle ? C’est ce que semble nous dire ce carrelage qui envahit désormais nos cuisines et nos salles de bain. Mais la raison est aussi pratique. Si ce type de revêtement fut retenu pour le métro de Paris, c’était avant tout pour sa facilité d’entretien : en 1900, de sérieuses épidémies sévissaient encore dans la capitale. C’est également pour cela qu’on l’aime dans salles de bains : sa forme biseautée est garante d’une hygiène parfaite ! ignorent encore la destinée fulgurante : le fameux carrelage « métro parisien ». C’est un revêtement d’une blancheur éclatante qui apporte de la lumière dans les soussols de Paris. On doit ces carreaux célèbres essentiellement à la faïencerie Boulenger. Le riche décor de la façade de l’entreprise -18, rue de Paradis à Paris (aujourd’hui, il s’agit du Manoir de Paris)- en dit long sur le succès qu’elle rencontre alors.

UN CARREAU QUI FAIT DES ÉMULES

Le temps passe, les carreaux demeurent ! Le revêtement d’origine est encore visible aux stations Porte Dauphine et Porte de Vincennes. Mais mieux encore, le style s’exporte. De New York à Londres, le carreau métro à la française fait des émules. Et quand on pense les avoir trop vus, ils s’invitent dans nos intérieurs. Chic et élégant, le carreau métro est la UN STYLE INDÉMODABLE base de toutes vos envies de design dans La faïencerie Boulenger n’est connue que votre salle de bain au point que toutes pour ces carreaux de grès de 7,5 cm par les enseignes le proposent aujourd’hui 15 cm. En 1930, elle produit 40 000 pièces à la vente !

46 ::: Icône design

Profile for Janette Magazine

Janette 42 - Février 2019  

Janette 42 - Février 2019  

Advertisement