IROmagazine N°22

Page 9

faveur de l’agrandissement du musée, en 1981, dans les anciens abattoirs au bas du Varis. Œuvre menée à terme, justement en face des Terrasses qui portent son nom depuis 2004. Admirateur de Jean-Tinguely, tout naturellement il a soutenu la création (1998) de l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle. Dix ans plutôt, il avait fait don de sa collection d’objets témoins de la culture brassicole à Fribourg, en créant le Musée Cardinal de la bière, une institution sympathique ouverte au public dans la Brasserie éponyme.

La francophonie avant l’heure Claude Blancpain avait les moyens de ses visions et ses engagements étaient toujours réfléchis, motivés. Allié par mariage à une grande famille française, son amour de la culture française s’explique aisément. Dans les actes, c’est un peu l’air de Paris qu’il a emmené sur les bords de la Sarine. L’Alma Mater de l’Université de Fribourg ne s’est pas trompée en lui décernant le titre de docteur honoris causa en 1973.

Toutefois, en 1976, il pérennise son action en inaugurant à Fribourg une section de l’Alliance française. Une démarche originale dans une ville francophone, mais précieuse dans la cité des Zaehringen, où la culture germanique tente de s’imposer. En 35 ans d’activité, cette société a invité de nombreux orateurs prestigieux. Elle organise des conféren-

ces en collaboration avec la Faculté des lettres et de philosophie ou d’autres institutions culturelles. Soucieux de l’avenir de la culture francophone à Fribourg, toujours en visionnaire, en 1976, Claude Blancpain crée la fondation qui porte son nom, pour soutenir les arts et la culture française. Depuis son décès en 1998, c’est son fils François-Dominique Blancpain qui préside cette institution privée, utile à la collectivité. Depuis l’été 2010, ce président de la fondation qui honore son père, est revenu de Paris dans la propriété familiale de la campagne fribourgeoise. En 2011, il y aura 100 ans que Claude Blancpain est né et 35 ans que sa fondation enrichit la vie culturelle locale et le patrimoine fribourgeois. Rouge, blanc, un peu de bleu. Le panache de la bière et le partage d’un moment d’amitié. La subtilité du Parfait et sa recette naturelle. Grâce à la culture, à sa culture, l’homme demeure présent à Fribourg, flambeau de l’esprit francoNN phone ouvert.

Repères 1942, comme jeune ingénieur et docteur ès sciences et physique de l’Université de Genève, il fonde Dyna qui produit le Tartex qui donnera naissance au «Parfait».

1943, il siège, avec ses frères Pierre et Bernard, au Conseil d’administration de la Brasserie du Cardinal à Fribourg. 1970, il crée Sibra Holding SA, un groupe brassicole important en Suisse. 1971, c’est la présidence de la Chambre fribourgeoise de commerce et il accompagnera le développement du canton jusqu’en 1978. 1973, titre de docteur honoris causa de l’Université de Fribourg 1976, création de l’Alliance française de Fribourg et constitution de la Fondation Claude Blancpain pour le soutien de la culture française à Fribourg. 1981, participation active, avec la Commission du Musée d’art et d’histoire, à l’extension du dit musée, puis à la réalisation de l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle. 1988, réalisation du Musée Cardinal de la bière, ouvert les mardis et jeudis, dans la brasserie ( ? ) Reconnaissance de la ville et cité de Fribourg, Les Terrasses Claude Blaincpain, industriel et mécène, ont été inaugurées le 18 mai 2004.

E N GA GEM EN T S

Cardinal - Le Parfait n’expliquent pas les Terrasses Claude Blancpain. En effet, c’est son amour pour les arts et la culture qui a révélé les sentiments profonds de l’homme. Il était par ailleurs colonel dans l’Armée suisse et notable au naturel. On retrouve ainsi ce côté bourgeois qui générait tout de suite du respect lors de rencontres. Toutefois, son engagement envers la cité est constant et probant. Vice-président de la Commission du Musée d’art et d’histoire, il veille aussi à la sauvegarde du patrimoine bâti. Il s’est engagé fortement en

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.