Page 6

VAUD INNOVE www.keocv.ch Le chômage fait partie du paysage. 2010 s’annonce difficile sur le front de l’emploi. La Suisse s’en tire mieux que ses voisins, mais sur le plan du moral, un récent sondage montre que c’est la première préoccupation des Suisses. Alarmant : le groupe le plus touché est composé de jeunes de moins de 25 ans. Notre présidente et ministre de l’économie veut renforcer le budget des mesures actives. En fait, c’est plus d’argent mais pas d’idées nouvelles… pour l’instant.

L

permanente, originalité et preuve d’un certain savoir-faire.

C

ne objection a été : « Avec cette technologie, les jeunes sont privilégiés ». Peut-être, mais cette prestation est offerte à tous. Il n’est pas trop tard à 50 ans pour concevoir sa présentation en ligne. L’outil développé sous keocv.ch est simple d’emploi, convivial et bénéficie d’un support technique et d’un encadrement.

e Service public de l’emploi vaudois a osé une nouvelle démarche en plein accord avec les nouvelles technologies. Les personnes en recherche d’un emploi suivies par un ORP peuvent éditer leur CV en ligne. Ce service est gratuit. La formule est opérationnelle depuis un an et sa promotion va être améliorée face à la conjoncture.

ette prestation innovante est née de l’addition des efforts du CeTT, de la HEIG-VD, du SDE et de InnoPark. Le CeTT, Centre d’Etudes et de Transferts Technologiques, est piloté par le professeur Didier Louvier.

C

omment ça marche ? Tout un chacun peut découvrir le concept.

Le service est disponible à l’adresse www.keocv.ch

T

C V EN L IG N E

outefois, le produit est réservé pour l’instant aux personnes inscrites auprès d’un ORP du canton de Vaud. L’utilisateur introduit son numéro AVS et il dispose de toutes les fonctions du service pour se présenter et se mettre en valeur sur un marché tendu.

I

l est important aujourd’hui de pouvoir utiliser toutes les ressources pour trouver ou retrouver un emploi. Un CV sur Internet offre de nombreux avantages: personnalisation, rapidité de diffusion, aspect écologique, mise à jour

6

U

L

es premières expériences sont positives. Maintenant, keocv.ch ne demande qu’à être enrichi et la communication améliorée afin de mettre en valeur les utilisateurs. Avec la montée de l’usage des réseaux sociaux, ce nouvel outil est complémentaire et incontournable. Toutefois, comme toute technologie à

apprivoiser, il faut un certain temps pour en tirer toute la puissance. A fin 2010, une analyse de la situation sera faite sur le degré de satisfaction des utilisateurs. Les premiers avis sont favorables. Pour passer en phase de croissance, dans le canton de Vaud, il faut créer le réflexe mon CV en ligne. Il faut aussi imaginer des moyens pour promotionner ces sites personnels. Un groupe de travail planche sur le projet.

L

e rêve: arriver à créer des automatismes chez les demandeurs d’emploi et dans les entreprises. Dans une prochaine étape, cette solution a pour ambition de devenir romande, voire nationale. Certes l’usage du WEB ne va pas créer beaucoup de nouveaux emplois mais il accélère la rencontre de l’offre et de la demande. En augmentant l’employabilité keocv.ch est un plus certain pour tous les acteurs concernés par le monde du travail. L’utilisateur montre son dynamisme et son approche pratique en donnant une adresse Internet personnelle. C’est un formidable outil de réseautage.

www.keocv.ch

Une partie de l’équipe CeTT qui a développé le concept et le produit.

IROmagazine N°21  

Revue de l'invention et de l'innovation en Romandie

IROmagazine N°21  

Revue de l'invention et de l'innovation en Romandie

Advertisement