Netherlands Aerospace Group

Page 55

En 2025, le trafic aérien mondial aura doublé

La durabilité des moteurs d’avion peut augmenter Les moteurs des avions peuvent être plus efficaces et plus durables. IMPACT-II y contribue. On prévoit pour 2025 un doublement du trafic aérien mondial. Les avions devront donc être plus écologiques et plus sûrs. Seule l’innovation le permettra. Les entreprises néerlandaises constituent une part stratégique de la chaîne d’approvisionnement des équipementiers étrangers grâce à une collaboration intensive entre les entreprises et les institutions du savoir. Le secteur de l’aéronautique néerlandaise a fixé cinq thèmes pour la technologie et l’innovation. Ceux-ci doivent permettre de doubler la part de marché au cours de la prochaine décennie et offrir de nombreux points de départ à la recherche et au développement. Les constructeurs de moteur d’avion représentent aux PaysBas un secteur industriel relativement récent. Au début des années soixante-dix, les premières entreprises firent leur entrée sur le marché. Au cours des années suivantes, les possibilités des entreprises néerlandaises se sont considérablement améliorées. Les entreprises conçoivent et produisent des sous-systèmes et des modules complets (compresseurs de charge, APU (groupe auxiliaire de puissance), faisceaux de câbles, pièces fixes et rotatives. Position sur le marché Les entreprises néerlandaises qui exercent leurs activités dans le secteur manufacturier pour moteurs d’avion se sont rassem-

LE SAVOIR-FAIRE D E L’EXCELLEN CE

blées au sein du Dutch Aero Engine Cluster (DAEC). Il s’agit de DutchAero, du bureau d’ingénieur-conseil Atkins, du Laboratoire national néerlandais de l’aéronautique et de l’aérospatial NLR et d’Airbone, le concepteur et fabricant de produits composites. Le DAEC a été fondé en 2001 dans le but d’améliorer considérablement la position de l’industrie néerlandaise de moteurs d’avion sur le marché. Le chiffre d’affaires total des entreprises du secteur des moteurs d’avion excède les 100 millions d’euros. Les entreprises comptent ensemble près de 1000 employés. But Le projet IMPACT vise à développer des sous-ensembles de moteur aéronautique pour des moteurs plus efficaces et plus durables. La première phase du projet IMPACT (meilleures performances grâce à la technologie avancée du compresseur) s’est terminée en 2009. Il s’agissait de concevoir, produire et développer des possibilités de validation pour les composants individuels fixes et rotatifs dans le compresseur haute pression. Le projet IMPACT a joué un rôle important pour le DAEC dans le cadre du développement du MOU avec Snecma. IMPACT-II a débuté en 2010. Son objectif consiste au lancement de l’étape suivante : le développement de manifestations qui valideront les possibilités de conception pour le DAEC.

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.