Netherlands Aerospace Group

Page 52

Le Groupe KVE Composites

« La soudure par induction évite un tas de rivets »

Le Groupe KVE Composites a découvert la soudure par induction. Cela revient à beaucoup de petits trous et de rivets en moins par avion. Le Groupe KVE Composites propose une gamme complète de services dans le domaine de la conception et de la production de produits et de systèmes composites. Il existe aussi un service dans le domaine de la recherche d’améliorations des matériaux et des processus de production. L’utilisation de matériaux composites a toujours été le domaine de secteurs tels que le secteur aéronautique et spatial ainsi que la technologie médicale. Le Groupe KVE Composites a apporté une importante contribution dans l’utilisation de ces matériaux de haute qualité dans des applications plus quotidiennes comme la construction de machines, par exemple. L’entreprise a débuté en 1995 comme bureau d’études, mais travaille à présent dans de nombreux secteurs à haute technologie, depuis l’ancien site de Fokker à La Haye. Le Groupe KVE Composites est présent sur plusieurs marchés dont les principaux sont le secteur aéronautique et spatial, la technologie médicale, systèmes mécatroniques, l’industrie automobile et la construction de machines. La qualité fait partie intégrante des activités que le Groupe KVE Composites effectue.

52

Petits trous Harm van Engelen, managing director du Groupe KVE Composites, est fier que son entreprise (25 employés) ait découvert la soudure par induction. « Cette technique évite des tas de petits trous et des milliers de rivets par avion ». Airbus et Boeing lui en sont reconnaissants.Van Engelen ne croit pas en l’économie cognitive en soi. « On a toujours besoin du secteur industriel pour vérifier si ce que l’on a imaginé est aussi vraiment réalisable. Sans le secteur industriel, l’innovation est vouée à l’échec. Nous devons travailler ensemble ». Trouver du personnel hautement qualifié n’est pas un problème pour Van Engelen. « Pour les postes vacants réservés à l’enseignement secondaire professionnel, le marché est compliqué. Trouver des petites mains bien formées sera un défi à l’avenir ». Van Engelen a trouvé le ministre Kamp des Affaires économiques dans son camp. La technique doit faire l’objet d’une attention accrue dans l’enseignement, a déclaré Kamp en mars lors de sa visite au Salon mondial des composites (JEC) à Paris. C’est le seul moyen pour les entreprises de continuer à innover à l’avenir et de maintenir leur position sur le marché mondial.

LE S AVOI R -FA I R E DE L’ E X C E LLE NC E


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.