Netherlands Aerospace Group

Page 41

La Faculté du Génie aéronautique et aérospatial de la TU Delft est l’une des plus grandes facultés de l’aérospatiale au monde. « Avec un enseignement de haute qualité et des recherches pertinentes, nous sommes bien équipés pour relever les défis de demain ». Avec 27 professeurs de faculté, leur personnel scientifique, 214 doctorants et 2500 étudiants étudiants Bachelor et Master, la Faculté du Génie aéronautique et aérospatial de l’Université de Technologie de Delft est l’une des plus importantes concentrations de diplômés de l’aérospatiale au monde. L’enseignement et la recherche se distinguent par leurs connaissances en haute technologie, un large éventail de sujets et une impressionnante quantité d’étudiants et de doctorants internationaux. La recherche de la faculté se concentre sur des défis scientifiques et techniques très variés, allant de l’invention d’avions très efficaces, sûrs, durables et silencieux à celle de drones de la taille d’insectes (miniatures), de satellites de plus en plus petits, d’engins spatiaux, de matériaux légers et auto-curatives. Les programmes Bachelor et Master proposent un large éventail d’orientations (les spécialités et l’intégration de systèmes). Les diplômés sont très prisés auprès des entreprises (internationales) de l’aérospatiale. 99 pour cent des diplômés trouvent un emploi dans les trois mois dans le secteur de la haute technologie ou auprès du privé. La faculté a de nombreux contrats de coopération nationaux et internationaux. En Europe, la TU Delft est notamment membre du réseau Pegasus et participe aux différents programmes de recherche européens. Aux Pays-Bas, la faculté remplit un rôle important dans lenoyau des connaissances de l’industrie aéronautique. Au niveau national, la TU Delft collabore étroitement au NLR, TNO, instituts de formation, bureaux d’ingénieur-conseils et fournisseurs néerlandais.

❮ Irene Fernandez Villegas, Expert/ Assistant Professor Structural Integrity and Composites

Durable En mai 2014, les chercheurs de la TU Delft présenteront à l’occasion du Berlin Air Show les résultats du septième programme-cadre européen AHEAD. Le projet Advanced Hybrid Engines for Aircraft Development (AHEAD) contribue aux ambitieux objectifs environnementaux européens par la conception d’un avion durable et écologique. Les émissions de CO2 peuvent être réduites de 65 pour cent et les émis-

LE SAVOIR-FAIRE D E L’EXCELLEN CE

sions d’azote de 80 pour cent, si l’on compare avec un avion Boeing 777-200ER conventionnel. En proposant d’utiliser des carburants propres tels que le gaz naturel liquide et les biocarburants, AHEAD propose une alternative au kérosène. En revanche, l’avion doit changer de forme et un moteur hybride sera mis au point avec un système de combustion inédit dans les moteurs d’avion. Ce nouvel avion Multi-Fuel Blended Wing Body, l’utilisation de nouveaux carburants et le moteur hybride contribueront ensemble à réduire drastiquement la consommation de carburant. Ce nouvel avion, remarquable pour ses technologies de pointe, permettra d’atteindre les objectifs environnementaux européens. Installations de recherche La Faculté du Génie aéronautique et aérospatial de la TU Delft dispose d’excellentes installations de recherche telles que le simulateur de vol SIMONA, des essais en soufflerie aérodynamique, une chambre propre et le Cyber Zoo récemment ouvert, où des robots rampent, circulent et volent. Par ailleurs, la faculté possède un aérodrome permettant diverses configurations de test. Ce hall héberge le Delft Aerospace Structures & Materials Laboratory. Le DASML est le berceau de nombreuses innovations dans le domaine de l’aéronautique, dont le matériau Glare est probablement l’exemple le plus connu. Glare (ou GLAss REinforced aluminum = aluminium renforcé de fibres de verre) est un matériau composite inventé par les professeurs de l’Université de Delft, à savoir le prof. ir. Boud Vogelesang et le prof. dr. Geert Roebroeks. Il est notamment utilisé par Fokker dans les fuselages des appareils d’Airbus. Le TU Delft ambitionne de maintenir sa position dominante en enseignement et en recherche dans le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatial. « Notre enseignement de haute qualité et nos recherches pertinentes nous permettent de relever les défis de demain », déclare Hester Bijl, doyen de l’université. « Ce qui me plaît, c’est de trouver ici une infrastructure de haut niveau et du personnel de qualité, qui collabore avec plaisir. L’autre originalité de Delft est son type d’étudiants : ils sont intelligents, mais aussi très entreprenants. Ils déploient de nouvelles initiatives en permanence ». Pour relever les défis de demain, la faculté entretient des liens avec le monde extérieur en renforçant et en élargissant ses accords de coopération internationaux et nationaux.

www.ae.tudelft.nl

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.