Netherlands Aerospace Group

Page 30

Échange de connaissance dans le domaine des composites et des moteurs

Augmenter la position sur le marché français Dans l’industrie aéronautique, le poids vaut de l’or. Un avion plus léger (de l’intérieur et de l’extérieur) est meilleur marché. Le Salon mondial des composites (JEC) 2014 à Paris faisait donc la part belle aux innovations. Les Pays-Bas s’y sont affirmés. Sous le dénominateur commun d’Holland High Tech, 34 entreprises des Pays-Bas se sont présentées durant le JEC (Journal and Exhibitions on Composites) du 11 au 13 mars à Paris. Parmi elles, le groupement d’intérêt des entreprises et des institution du savoir de l’aérospatiale des Pays-Bas. Au total, près de 1000 entreprises issues de 94 pays y étaient présentes. Cette année, les Pays-Bas étaient les invités d’honneur. Selon le ministre Henk Kamp des Affaires économiques, les entreprises néerlandaises ont l’audace d’être pionnières. « Elles sont innovantes et fournissent donc de nouveaux matériaux, de nouveaux modes de production et de nouveaux produits de classe mondiale. En tant qu’autorités, nous stimulons cette attitude ». À titre d’exemple, le ministre cite lors de sa visite au JEC le projet TAPAS où Fokker et Ten Cate s’efforcent avec Airbus de construire des avions plus légers. L’utilisation de pièces thermoplastiques allège les avions jusqu’à 15 pour cent, ce qui rend leurs vols plus propres. Promotion En avril 2013, le Rijksdienst voor Ondernemend Nederland (RVO) et le Groupe de Stratégie Aerospatiale de France, un cluster d’entreprises issues de l’industrie aéronautique néerlandaise, ont signé un contrat de coopération dans le cadre du programme Partners for International Business (PIB). Le programme vise à augmenter la position sur le marché français par la promotion et l’échange de connaissances dans le domaine des composites et des moteurs. Le porte-parole du Groupe de Stratégie Aerospatiale de France est l’organisme sectoriel de l’industrie aéronautique

30

néerlandaise, le Netherlands Aerospace Group (NAG). Le cluster comprend Airborne Composites, Dutch Thermoplastic Components, Fokker Technologies Holding, Groupe KVE Composites, Laboratoire national d’aéronautique et d’aérospatial (Nationaal Lucht- en Ruimtevaart Laboratorium), TenCate Advanced Composites et TU Delft.

David Manten : « DTC participe au PIB parce que l’industrie aéronautique française innovante est un excellent lieu pour faire croître nos affaires dans le domaine des pièces d’avion composites ». Ces entreprises et institutions du savoir néerlandaises ont toutes leur propre spécialité dans le domaine des composites et/ou des moteurs destinés à l’industrie aéronautique. David Manten, managing director de Dutch Thermoplastic Components : « DTC participe au PIB parce que l’industrie aéronautique française innovante est un excellent lieu pour faire croître nos affaires dans le domaine des pièces d’avion composites ».

LE S AVOI R -FA I R E DE L’ E X C E LLE NC E


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.