Netherlands Aerospace Group

Page 23

❮ Le ministre néerlandais des Affaires économiques Henk Kamp inspecte un panneau de fuselage en composites thermoplastiques TAPAS(de gauche à droite Wim Pasteuning (Fokker Technologies), Arnt Offringa (Fokker Aerostructures), Henk Kamp)

Tapas. Dans le secteur de l’aéronautique néerlandaise, ce terme ne fait pas directement penser aux délicieuses bouchées espagnoles. Des entreprises et des centres de compétence néerlandais collaborent avec le producteur français d’avions, Airbus, dans le domaine de la technologie des matériaux, de la production et de la connectique dans le cadre du consortium TAPAS –Thermoplastic Affordable Primary Aircraft Structure–. « Les fuselages et les empennages des avions modernes sont déjà composés de matière plastique », déclare Arnt Offringa, chef de projet de TAPAS chez Fokker Aerostructures à Hoogeveen. « Dans le monde de l’aéronautique, il est d’une importance cruciale de fabriquer des avions ultralégers et donc de baisser les coûts. Un exemple : le Boeing787 Dreamliner ou l’A350 d’Airbus sont des avions qui se composent à 50% de matériaux composites. Ce pourcentage n’était que d’un quart pour les avions de la génération précédente. Les composites thermoplastiques renforcés de fibres que nous avons développés permettent de réduire le poids de l’avion de 10 pour cent supplémentaire.” Fibres TAPAS est un bel exemple du savoir-faire hollandais. Les thermoplastiques, la nouvelle génération de matériaux composites en plastique, se composent de deux éléments : une matrice thermoplastique et des fibres. La matrice fond après avoir été chauffée et peut ainsi être modelée dans la forme souhaitée. Ces matériaux de pointe sont surtout importants pour la réalisation à terme d’une aéronautique plus durable. Les thermoplastiques se caractérisent par des temps de cycle courts, des coûts de production bas, une meilleure résistance à la corrosion, de bonnes possibilités de réutilisation et une haute ténacité. Ces caractéristiques permettent de fabriquer des produits plus légers. L’utilisation de cette nouvelle génération de matériaux d’avions pour la fabrication de pièces d’avions portantes, soumises à une charge élevée, permet d’alléger les avions, de les consolider, d’en améliorer la sécurité, de les rendre plus économiques, d’en diminuer la nuisance sonore et de réduire les coûts. Fokker Fokker et Ten Cate sont les deux entrepreneurs principaux de TAPAS. Un certain nombre d’entreprises PME y sont associées, comme KVE Composites de La Haye. Cette entreprise a lancé une nouvelle technologie d’assemblage sur le marché : le soudage inductif des composites thermoplastiques. « Le composite thermoplastique était déjà utilisé dans les avions que Fokker construisait lui-même au cours des dernières années », déclare Bart-Jan Freriks, directeur Business Development de Fokker. « Malgré la crise et les guerres, le nombre de passagers de la navigation aérienne augmente de 4 à 5 pour cent par an, alors que l’utilisation du carburant est restée identique. L’allégement des avions est donc efficace. » En 2009, le consortium TAPAS 1a a été présenté et achevé. « Pour conserver notre avance, il nous faut innover en permanence », déclare Offringa. C’est la raison de la réalisation

LE SAVOIR-FAIRE D E L’EXCELLEN CE

du deuxième projet, TAPAS 2. « Le composite thermoplastique apporte une contribution croissante et innovatrice aux programmes aéronautiques de l’avenir. » Le projet TAPAS se compose de deux produits de démonstration conçus dans leur dimension réelle. Ces deux pièces – il s’agit du panneau de fuselage et de la caisse de torsion – représentent une partie importante de la construction de base d’un avion. La pièce de démonstration 1 est un panneau de fuselage fabriqué pour un avion de ligne. Ce produit présente une double courbure. Airbus a encadré la réalisation de cette pièce de démonstration achevée en 2013. Des technologies particulières ont été utilisées telles que le moulage par compression, le soudage et la consolidation des raidisseurs. La pièce de démonstration 2 est une caisse de torsion soumise à une charge élevée. Cette pièce de démonstration est représentative pour un volet d’atterrissage d’un avion de ligne ou pour les empennages d’un jet d’affaires. Pour exécuter la pièce de démonstration, on a opté pour une reconception des empennages horizontaux du jet d’affaires Gulfstream 650. Fokker Aerostructures a dirigé le développement, la conception et la construction de cette pièce de démonstration. Les empennages Airbus est partenaire du programme. Le géant de l’industrie aéronautique américaine, Boeing, ainsi que le constructeur de jets d’affaires, Gulfstream, sont très intéressés. Fokker, qui fabrique des empennages pour Gulfstream, est déjà son partenaire. « Les parties industrielles françaises nous suivent », déclare Freriks. « Elles reconnaissent que les Pays-Bas sont à la pointe du progrès en matière de thermoplastiques. » Le fait que le président de la République française, Monsieur Hollande, le Premier ministre néerlandais, Monsieur Rutte, et le Ministre des Affaires économiques, Monsieur Kamp, étaient présents lors de la signature du contrat conclu entre Ten Cate, Fokker et Airbus, le 20 janvier 2014 au Musée de la Marine (Scheepvaartmuseum) d’Amsterdam, souligne l’importance de ce projet, de l’avis d’Offringa. « L’utilisation de cette technologie fera ainsi l’objet d’une attention toute particulière à l’échelle internationale. Une trouvaille purement néerlandaise qui ne connaît pas son pareil au monde. » Les Pays-Bas disposent d’une industrie aéronautique qui occupe la sixième place en Europe. Plus d’une centaine d’entreprises réalisent ensemble un chiffre d’affaires annuel de 2,3 milliards d’euros, permettant de créer 16.000 emplois, selon les chiffres publiés par le Ministère des Affaires économiques. Grâce à nos connaissances et à l’utilisation de matériaux légers, ce secteur s’attend à la création de 300 emplois supplémentaires et à une croissance du chiffre d’affaires d’1,2 milliard d’euros pour l’industrie aéronautique néerlandaise.

www.tapasproject.nl

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.