Netherlands Aerospace Group

Page 18

National Aerospace Laboratory (NLR)

« Fabriquer des avions plus silencieux, plus propres et plus sûrs » Le processus du décollage et de l’atterrissage des avions a peu évolué en cent ans. L’innovation en 2014 prévoit par exemple les vols sans équipage et l’impression de pièces pour avions. Au Laboratoire national néerlandais de l’aéronautique et de l’aérospatial (NLR), tout cela est parfaitement maîtrisé. Le NLR est l’entreprise de savoir néerlandaise fondée en 1919 pour l’aéronautique et l’aérospatial. « Faire décoller et atterrir les avions, nous le faisons tous depuis plus de cent ans et peu de choses ont changé depuis », dit ir. Michel Peters, directeur général du NLR. « Nous répondons à des questions telles que : comment rendre les avions encore plus silencieux, plus propres et plus sûrs et comment dans le même temps augmenter la capacité sur route et dans l’air ? » Le NLR est depuis plus de 90 ans un partenaire fidèle de l’industrie néerlandaise. Avec un personnel de 650 employés et un chiffre d’affaires annuel de 78 millions d’euros, le NLR développe de nouvelles technologies combinant des disciplines telles que le génie aéronautique, l’électrotechnique, les mathématiques, la physique, l’informatique et la psychologie. Le NLR dispose de tunnels aérodynamiques, d’avions de laboratoire et de simulateurs de radar et de tours. Alors que plusieurs pays ont réduit le budget de leur aviation militaire, l’aviation civile se développe et s’épanouit plus que jamais. Peters : « Je pense qu’Airbus et Boeing produisent chacun une quarantaine d’avions par mois. Alors que l’économie traverse une crise très importante, cette branche industrielle arrive à se défendre. Et il en sera encore ainsi dans les décennies à venir, car l’économie mondiale va accroître le besoin de transport (aérien) ». Le marché français Le NLR entend contribuer à un meilleur positionnement de l’industrie néerlandaise sur le marché français, en développant de la haute technologie appliquée, explique Michel van Ierland du NLR. « Et ce, notamment dans le domaine des matériaux et des composites légers et dans le domaine des turbines à gaz ». À titre d’exemple, Van Ierland cite le projet TAPAS-2. « Le NLR y participe pour un certain nombre d’éléments, dont le

18

développement d’une partie du fuselage, une suspension de moteur et une structure wet box. Cette dernière fait partie de l’empennage horizontal qui peut être éventuellement rempli de carburant. Nous développons aussi des systèmes intégrés de conception permettant de concevoir des structures ». Accréditation Le NLR a reçu du ministère français de l’Éducation et de la Science une accréditation CIR, un agrément français réservé aux institutions et aux organisations qui ont prouvé leurs capacités dans le domaine de la recherche et du développement. Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) s’adresse aux entreprises françaises qui confient leur R&D à une organisation telle que le NLR. Les avantages fiscaux pour les donneurs d’ordre français vis-à-vis d’organisations agréées CIR sont considérables : les donneurs d’ordre peuvent déduire de leurs impôts 30 pour cent de leurs dépenses en R&D, avec un plafond de 100 millions d’euros. La France présente l’une des réglementations les plus attractives d’Europe en la matière. Une large gamme de coûts de R&D (salaires et frais de laboratoire) est prise en considération. Le NLR a obtenu la reconnaissance CIR grâce à un travail de recherche pour la SNECMA française (Société Nationale d’Études et de Construction de Moteurs d’Aviation). Il s’agissait de mesures destinées à déterminer les modes acoustiques radiaux et azimutaux dans un canal annulaire placé derrière une turbine à basse pression. Le NLR a conçu et fabriqué à cette fin un « zoghark » (dispositif de soutirage isobarométrique) qui a été intégré dans l’installation de test chez le client. Les mesures sont relevées par une équipe NLR/SNECMA à Villaroche (France).

www.nlr.nl

LE S AVOI R -FA I R E DE L’ E X C E LLE NC E


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.