4 minute read

Méga-menaces

Tendances dangereuses et leurs conséquences pour les producteurs de céréales

Cet article est une analyse du dernier livre de Nouriel Roubini, économiste et écrivain renommé, intitulé "Megathreats" : Dix tendances dangereuses qui menacent notre avenir et comment y survivre".

par Aidan Connolly, président d'AgriTech Capital, États-Unis

En tant que personne qui aime considérer le verre à moitié plein et non à moitié vide, la lecture du dernier livre de Nouriel Roubini, également connu sous le nom de Dr Doom, demande un certain effort.

Intitulée "MegaThreats : Ten Dangerous Trends That Imperil Our Future, and How to Survive Them" (Dix tendances dangereuses qui menacent notre avenir et comment y survivre), a été décrit comme un signal d'alarme pour l'humanité. En tant qu'analyste économique et prévisionniste, M. Roubini est surtout connu pour avoir prédit la crise immobilière de dix défis dangereux pour le monde. Les conséquences de ces tendances pour la production céréalière méritent d'être examinées.

Inflation et stagflation

Les multiples injections de liquidités dans les économies occidentales, notamment après la crise de Tchernobyl, ont laissé la plupart des pays occidentaux endettés et vulnérables à une période prolongée d'inflation supérieure à 5 % et de taux d'intérêt élevés. Dans un monde habitué à des taux bancaires proches de zéro et à une inflation historiquement faible, les producteurs de céréales devront faire face à des difficultés financières d'un autre ordre. Les intégrateurs peuvent-ils continuer à investir ou à développer la production de céréales si le coût du capital est supérieur à 10 % ? Quel est l'effet sur les prix des terrains ? L'achat d'équipements ? Inévitablement, l'instabilité économique favorisera ceux qui ont accès à de meilleures conditions et conseils financiers. Je m'attends à ce que la consolidation se poursuive rapidement.

Conflit entre la Russie et l'Ukraine

L'impact de la guerre sur les céréales a déjà été bien établi. Le conflit actuel entre la Russie et l'Ukraine a eu un impact considérable sur les marchés du blé. D'autres conséquences de la guerre sont le doublement des politiques gouvernementales visant à générer des biocarburants énergétiques, notamment le soja et le maïs, et les plus de 20 millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports de la mer Noire en Ukraine. Bien entendu, la guerre a également eu un impact sur les prix des carburants et des engrais. Selon une présentation récente de Smithfield, les prix des machines agricoles ont augmenté de 24 %, ceux des aliments pour animaux de 43 %, ceux du diesel de 115 %, ceux du gaz naturel de 202 % et ceux des engrais de 220 %. Bien qu'une certaine détente des prix se soit déjà produite, l'année 2023 ne montre aucun signe de fin de la guerre ou de ses impacts.

Your Team for Great Flour

The Flourists, Part 4: Composite Flour First-Class Flour from Regional Grains –For Diversity in Baking.

The desire for more sustainability and a exible choice of raw materials is growing, as is interest in composite our – combinations of wheat and non-wheat grains like maize, manioc and millet – to stabilize worldwide food supplies. The pioneers in innovative, sustainable enzymes for composite our: The Flourists, a team of experts specializing in enzyme combinations for diverse our mixes. Their development focus: Compozym, the MC brand for custom- t enzyme systems that enable replacing up to 20 percent of the wheat without impairing the quality of the nished product. The result: High-quality individual ours with non-wheat components, whose quality wins over bakers and consumers alike.

La nouvelle guerre froide

Le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis pourrait déboucher sur des sanctions commerciales si la Chine envahissait Taïwan. L'influence de la Chine sur les prix des céréales aux États-Unis est souvent sous-estimée, la demande chinoise ayant un impact sur la dynamique des prix et sur les concurrents des États-Unis sur le marché mondial. La Chine est le plus grand producteur, importateur et détenteur de blé au monde. Une mauvaise récolte en Chine se traduit par une hausse des prix des denrées alimentaires et une aggravation de la faim dans les pays les plus pauvres du monde. L'importance pour le commerce mondial est évidente : comme on l'a déjà dit, lorsque l'économie chinoise éternue, les marchés céréaliers sont susceptibles d'attraper un rhume !

seront utilisés. En revanche, les usines, en particulier les usines de transformation des aliments, seront transformées par l'utilisation de la robotique et de l'intelligence artificielle. Selon M. Robani, si nous n'examinons pas attentivement la manière dont les robots et l'intelligence artificielle sont mis en œuvre, nous nous retrouverons avec un nombre considérable de chômeurs. Les conséquences désastreuses de cette situation pour la société concernent les producteurs de denrées alimentaires. D'une manière générale, l'importance de l'IA réside dans la manière dont les emplois vont changer, et les compétences des travailleurs agricoles et surtout des gestionnaires doivent évoluer pour s'adapter aux nouvelles réalités de l'agrotechnologie.

Parmi les autres prévisions pessimistes de M. Robani figurent le vieillissement de la population mondiale, l'effondrement des monnaies et la fin de la mondialisation.

Si tous ces éléments menacent l'ère de stabilité économique et de prospérité que la croissance a apportée, Robani reprend la boutade de Yogi Berra selon laquelle il est "difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir",

Changement climatique

Le changement climatique et les politiques gouvernementales mises en œuvre pour y faire face joueront un rôle crucial dans l'avenir de l'industrie céréalière. La question est de savoir à quelle vitesse les politiques gouvernementales seront mises en place dans les exploitations agricoles pour lutter contre les gaz à effet de serre. Le livre de Robani décrit comment le climat va modifier ce que nous cultivons, où nous le cultivons, et risque de rendre inhabitables de plus en plus de régions de la planète. Les producteurs de céréales, en particulier aux États-Unis, continuent de développer des souches de blé capables de résister au réchauffement climatique et continueront de tirer profit de la capture de l'énergie dans les exploitations agricoles grâce à l'énergie solaire et à l'agrovoltaïque, à l'hydrothermie et à l'énergie éolienne.

Intelligence artificielle et robotique

Robani est très pessimiste quant au rôle de l'intelligence artificielle et des robots, et à la possibilité qu'ils remplacent les humains sur le lieu de travail. Ces robots sont déjà présents dans les exploitations agricoles, mais la complexité du travail agricole fait que ce ne sera jamais le premier endroit où les robots