Page 31

Rimouski par Gérard Mercure

Les règlements généraux des Amis de l’orgue de glorieuses où son conseil de direction pouvait compter sur la présence d’au moins douze membres à son assemblée générale annuelle. Les temps ayant changé, le quorum a été réduit à la dernière assemblée d’octobre dernier « aux memdes douze membres présents ─ pour une dernière fois ─ a approuvé la création d’une nouvelle catégorie de membres, celle de « membres honoraires » afin de reconnaître la contribution exceptionnelle de personnes ayant travaillé à la bonne cause. Quant aux réunions du conseil de direction du 12 janvier et du 9 février 2018, elles ont été consacrées à la préparation de la prochaine académie d’été qui aura lieu à la fin août 2018. Le troisième concert de la saison avait lieu le 11 mars 2018 à l’église Saint-Pie X. Il offrait à son public une formation originale, l’orgue dialoguant avec deux instruments à vent, la clarinette et le saxophone grâce aux arrangements et adaptations réalisés par l’organiste Josée April. Les deux autres artistes invités étaient Mélanie Bourassa, à la clarinette et à la clarinette basse et Benoît Plourde au saxophone. L’assistance a pu entendre, en plus des œuvres pour orgue solo du répertoire, des œuvres de Denis Bédard, d’Enrico Morricone et de Félix Mendelssohn ainsi qu’un « medley » plus léger d’airs d’opéra. Pour éviter des frais de poste, les membres en règle présents à ce concert recevaient en main propre le numéro de Mixtures 47 et un CD maison de l’enregistrement des Variations Goldberg de Bach interprétées à l’orgue par Mireille BéginLagacé lors de son concert de novembre dernier. Grand merci à cette grande artiste qui a aimablement acquiescé à notre demande d’offrir à nos membres ce cadeau en ce début d’année 2018! Le prochain concert aura lieu le 27 mai à 15 heures. Le thème en sera « la musique d’orgue de salon et ses compositeurs ». Les pièces choisies et interprétées à l’orgue par Josée April seront commentées par Gérard Mercure. Suivra de près, la dernière activité de la saison, le 10 juin, le concert traditionnellement dédié aux jeunes organistes qui sera cette année élargi aux élèves en clavecin, chant et hautbois.

Mixtures, numéro 48, mai 2018

Histoire de suivre le progrès, les Amis de l’orgue de Rimouski ont recours maintenant au grand écran. Depuis la fermeture de la cathédrale, tous Or son orgue est de style néobaroque et l’organiste joue dos au public. Pour offrir plus d’un point de vue, quatre caméscopes ont été utilisés lors du dernier concert, un premier présentant l’organiste de profil, un deuxième en plongée pour voir les mains aux claviers, un troisième pointant vers le lorsque l’orgue joue avec d’autres instruments. Une régie portable concentrait ces quatre vues sur un même moniteur, dont l’une était retenue pour la projection sur grand écran. En attendant le jour où les Amis de l’orgue pourront s’offrir l’affichage sur grand écran télé 4K incurvé…

Drummond par Don Belval

La saison 2018-2019 des Amis de l’orgue de Drummond s’avère des plus prometteuses et offrira les prestations suivantes : 

Le 28 octobre 2018 : les deux frères Claude et Robert-Patrick Girard (respectivement de les grands classiques de la musique jusqu’à l’opéra) arrangés pour orgue quatre mains (et quatre pieds)! Une occasion de redécouvrir l’orgue dans une nouvelle perspective!



Le 9 décembre 2018 : pour célébrer Noël, le Chœur de chambre de Québec, spécialisé en chant a capella et dirigé par Robert Ingari, professeur de direction chorale à l’Université de Sherbrooke, se produira en collaboration avec Tous les ingrédients sont réunis afin entourant la fête de la Nativité!



Le 28 avril 2019 : l’organiste Mélanie Barney et le flûtiste Grégoire Jeay seront réunis afin de nous faire entendre de grandes pages de la musique baroque. Une occasion de mettre en valeur les deux orgues de la basilique SaintFrédéric et, tout particulièrement, l’orgue néobaroque dans le chœur de la basilique.

Page 31

Profile for FQAO

Mixtures # 48, mai 2018  

Mixtures # 48, mai 2018  

Profile for fqao
Advertisement