Page 28

Ici et là au Québec... Montréal par Raphaël Ashby



Amis de l’orgue

La saison 2017-2018 des Amis de l’orgue a été lancée lors d’un concert Bières et fromages à l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus. À l’orgue, on retrouvait les membres du conseil d’administration : Mélanie Barney, Raphaël Ashby, Laurence Jobidon, Olivier Lavoie-Gagné ainsi que l’organiste titulaire Jason Biel. L’activité suivante s’est déroulée le 29 novembre à l’église de la Visitation pour un récital de MarcAndré Doran qui y célébrait ses 35 ans de titulariat. Suivaient deux conférences : d’abord celle de Paul Cadrin, le 6 février, qui nous a entretenus sur les orgues en Pologne, puis celle de Claudette Auchu, le 19 avril, qui nous a parlé de son expérience comme organiste au Forum. Pour conclure la saison, le 21 mai 2018, l’excursion annuelle se rendra sur la rive sud de Québec.

Les récitals à St. James United Church changent de plage horaire cette année. Ils auront maintenant lieu les vendredis de juillet et août à 12 h 30. L’orgue en mai au Sanctuaire Marie-Reine-desCœurs revient cette année tous les vendredis de Préfontaine, Alexandra Fol avec Jean-Pierre Couturier, Martin Boucher et Robin Côté. Le Festival des couleurs de l’orgue français : Pascale Rouet, Julie Pinsonneault, Josée April et Yves-G. Préfontaine. Également à ne pas oublier, les concerts dominicaux à la basilique de l’Oratoire Saint-Joseph. Vous pouvez y entendre tous les dimanches à 15 h 30 des organistes de partout dans le monde ainsi que des chœurs et autres instrumentistes invités.

Québec

Voici un avant-goût de ce que comportera la saison 2018-2019 :

par Emmanuel Bernier

Le 16 septembre 2018 à 15 h aura lieu une autre



Nom-de-Jésus ainsi que le dévoilement de la saison 2018-2019.

La saison 2017-2018, qui avait démarré sur les chapeaux de roues aux Amis de l’orgue avec les concerts de deux vedettes de l’orgue (Denis Bédard et David Briggs), s’est poursuivie avec les concerts de Franck Besingrand, de Mathieu Blain, de Rashaan Allwood (vainqueur du Concours d’orgue de Québec 2017) et de Julie Pinsonneault, qui ont permis d’entendre un répertoire des plus variés (symphonique français pour Besingrand et Pinsonneault et germanique pour Allwood) sur l’instrument de Saints-MartyrsCanadiens.

Suivra, le 2 octobre à 19 h 30, une conférence sur la « musique contemporaine pour orgue » avec Pascale Rouet, à l’Université McGill. Enfin, en novembre, il y aura un concert avec deux organistes de la relève : Jonathan Vromet et Alcée Chriss. Les détails sont à venir. 

Autres concerts

Du côté de l’église Notre-Dame-de-Grâce, la série L’heure d’orgue se termine cette année avec le titulaire Denis Bonenfant, le 3 juin à 16 h. Les Intermèdes à l’orgue à l’église presbytérienne St. Andrew & St. Paul auront lieu cette année du 5 juillet au 30 août, les jeudis à 12 h 15. Des organistes de Montréal, de Toronto, des États-Unis et d’Allemagne se produiront sur le grand orgue Casavant. Page 28

Amis de l’orgue

L’orgue du Palais Montcalm a malheureusement moins été mis en valeur qu’à l’habitude, n’ayant été entendu qu’avec chœur, orchestre (avec Luc Beauséjour et Richard Egarr aux côtés des Violons du Roy… ce qui n’est quand même par rien!) ou en duo avec Philippe Bournival et la harpiste Valérie Milot. Souhaitons que l’établissement fasse davantage de place à l’avenir à cet « actif » désormais incontournable dans le paysage organistique québécois.

Mixtures, numéro 48, mai 2018

Profile for FQAO

Mixtures # 48, mai 2018  

Mixtures # 48, mai 2018  

Profile for fqao
Advertisement