Page 4

Éditorial

Nos lecteurs réagissent...

Le passage de Mixtures à la couleur et à un nouveau format a été très bien accueilli par ses lecteurs. L’équipe de rédaction en a eu des échos d’aussi loin que de la Suisse et de l’Italie. On ne peut échapper au souci de l’image et de la « visibilité » si l’on veut garder sa place au soleil. Mixtures logera dans les présentoirs à la même enseigne que d’autres revues d’information spécialisée telles que Paroles & musique des auteurs compositeurs et éditeurs, Livres d’ici des libraires québécois, ou encore Continuité traitant du patrimoine québécois. Nous espérons qu’ainsi, Mixtures aura un attrait de plus pour intéresser un plus grand nombre de lecteurs au monde de l’orgue et des organistes. Bien qu’elle manifeste de l’ambition, Mixtures demeurera le bulletin de liaison des organistes et des amis de l’orgue qu’elle a toujours été, à la fois pour l’échange d’idées entre professionnels et amis et comme vitrine exposant les trésors de la facture québécoise par le texte et l’image.

La nouvelle présentation de la revue

Les administrateurs de la FQAO ont accordé, au cours des derniers mois, une attention particulière à l’évolution de leur revue. Ils doivent maintenant se tourner vers les grands dossiers de l’heure dont celui de la sauvegarde des orgues. Vouée d’abord à la promotion de l’orgue, la FQAO doit veiller à la sauvegarde des instruments qui ont une valeur patrimoniale. Qui dit fermeture d’églises dit relocalisation, vente ou entreposage d’instruments. Dans cette perspective il nous faut, comme organisme national, encourager la mise en place d’un inventaire des orgues du Québec dans les meilleurs délais. Faut-il attendre pour agir l’intervention du gouvernement et l’application des recommandations de la Commission de la culture sur l’avenir du patrimoine religieux du Québec? Attendre, c’est risquer de devoir un jour précipiter les choses pour avoir trop tardé et de se retrouver en situation de vente de feu. On peut, à tout le moins, établir déjà les critères d’évaluation et identifier les ressources pour mener à bien l’opération. La FQAO salue l'initiative des Amis de l'Orgue de Drummond de mettre sur pied un sérieux projet d'inventaire dont le fruit sera la publication d'un répertoire pour les cinq MRC de la région Centre-du-Québec (17). Il est à noter que la FQAO est représentée dans ce groupe de travail de sorte que les méthodes de travail de l'AOD puissent servir de référence à d'autres régions et, qui sait, de guide pour mener à bien l'inventaire complet des orgues du Québec. Gérard Mercure président Page 4

[…] Je vous adresse mes félicitations les plus chaleureuses et les plus enthousiastes pour la récente parution du bulletin Mixtures. C'est une véritable splendeur, qui se compare avec fierté à ce qui se fait de mieux dans le domaine des publications périodiques de sociétés et d'associations. La présentation en est des plus élégantes et parfaitement proportionnée. Le mélange des couleurs et des éléments en noir rend la mise en page vivante sans tomber dans le tape-à-l'oeil. Bravo! […] Paul Cadrin Québec […] Au nom du c.a. des Amis de l’orgue de Montréal, et en mon nom personnel, je veux féliciter la FQAO pour le spectaculaire virage qu’a pris la présentation de la revue. Je crois que vous venez d’atteindre là des standards très élevés, qui ne pourront qu’être bénéfiques à la diffusion nationale et internationale de la vie de l’orgue du Québec. […] Yves G. Préfondaine Président Amis de l’orgue de Montréal […] Les membres de Amis de l’orgue de Québec ont reçu un beau cadeau : la revue Mixtures de la FQAO, dans un nouveau format et dans une présentation très attrayante, sur papier glacé et avec illustrations en couleurs. C’est un petit bijou […] Irène Brisson Coordonnatrice Bulletin des Amis de l’orgue de Québec […] Je félicite les rédacteurs de la «nouvelle revue» Mixtures! Sa présentation de qualité, invite à la lecture. Je dirais même que sa nouvelle présentation invite aussi à sa conservation pour consultation puisque son contenu semble davantage riche d'histoire et d'information. […] Michel Villemure Vice-président Pro Organo Mauricie […] Permettez-moi de vous féliciter pour les améliorations importantes apportées à la revue Mixtures. Cela ajoute grandement à l'intérêt de cette publication. […] Simon Couture Casavant Frères Les commentaires et remarques sont les bienvenus. Les adresser au coordonnateur de la revue.

Mixtures, numéro 26, avril 2007

Profile for FQAO

Mixtures #26, avril 2007  

Mixtures #26, avril 2007  

Profile for fqao
Advertisement