Page 24

Deux autres concerts termineront la saison : celui de Gilles Rioux et du clarinettiste Michel Pilote (14 avril, 20 heures, Saints-Martyrs-Canadiens) et celui de Danny Belisle, en remplacement de Jean-Guy Proulx (12 mai, 20 heures, Saint-Roch).

Québec Par Irène Brisson



Conseil d’administration

Lors de l'assemblée générale des Amis de l'orgue de Québec, tenue le 24 novembre dernier, les membres ont procédé à l'élection du nouveau conseil d'administration et souligner le fait que Gilles Simard ait accepté la succession de Noëlla Genest à la direction artistique. Il est détenteur d'un doctorat en éducation musicale de l'université de l'Illinois. Il a également étudié le clavecin et l'orgue à Québec avec Jean-Marie Bussières, Kenneth Gilbert, Scott Ross et Antoine Bouchard. Il a enseigné la formation auditive pendant 29 ans à la Faculté de musique de l'Université Laval.



Saison 2006-2007

Les Amis de l'orgue de Québec célèbrent cette année leur 40e anniversaire, qui a été inauguré dans une église pleine à craquer (les Saints-Martyrs-Canadiens) le 14 octobre par un brillant concert d’Olivier Latry et par le lancement du livre d'Odile Thibault et de Jacques Boucher, Récit au grand orgue. La saison de festivités s'est poursuivie par un concert très apprécié de John Grew (19 novembre, Saints Martyrs-Canadiens) et par un chaleureux concert-conférence de Louis Brouillette, présenté le 18 février à la cathédrale anglicane de Québec. Le sujet en était le Manuscrit de la cathédrale anglicane, copié au début du XIXe siècle, un document précieux qu'il a été exceptionnellement possible d'admirer de près, tandis que le récital était consacré au Voluntary particulièrement prisé des Anglais au XVIIIe siècle. Le 18 mars, à Saint-Sacrement, François Grenier, jeune diplômé du Conservatoire de musique de Québec, a présenté un récital de très grande classe.



Activités

En marge des Amis de l'orgue, de nombreuses activités témoignent de la vitalité de notre instrument préféré dans la région de Québec : les concerts Notre-Dame, présentés à la Basilique de Québec et à l'église NotreDame de Lévis, diversifient cette année leur programmation et augmentent le nombre de leurs invités, tandis que les saisons printanières de Saint-Roch (le mercredi à midi) et de Saint-Sacrement (le dimanche à 15 heures) reviennent embellir nos mois de mai. Le Festival de Sainte-Marie battra son plein les 3, 10 et 17 juin à 15 heures. Durant tout l'été, reviendront les messes en musique à Saint-Dominique, à Saint-Jean-Baptiste, et à Saint-Félix de Cap-Rouge tandis que le dimanche soir à 18 heures, les concerts se succéderont à ChalmersWesley. À Cap-Santé, l'organiste titulaire Serge Laliberté offrira deux concerts : le 1er avril et le 17 juin à 15 heures.



À surveiller

Parmi les événements à surveiller à Québec, l'inauguration très attendue du Palais Montcalm rénové et de ses deux nouveaux claviers : un orgue continuo signé Hellmuth Wolff, qui a été inauguré le 23 mars, et un clavecin Yves Beaupré. On pourra entendre ces deux instruments en solo, dans de la musique de chambre et dans des concertos le 25 mai, sous les doigts de Richard Paré. Pour cet excellent musicien, une belle façon de conclure une saison artistique très fructueuse, qui lui a permis, en décembre dernier, de se faire remarquer à New York en soliste avec les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie!

Oeuvres pour orgue et pour choeur de

Denis Bédard Rachel Alflatt, gérante

8465 Quayside Court, Vancouver, BC, V5P 4W1 Tel./Fax: (604) 322-5995 cheldar@cheldar.com www.cheldar.com Page 24

Mixtures, numéro 26, avril 2007

Profile for FQAO

Mixtures #26, avril 2007  

Mixtures #26, avril 2007  

Profile for fqao
Advertisement